← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Antras

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants d'Antras ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 68,89 % à aller aux urnes, contre 78,18 % en 2014. On note donc une baisse de -9,29 points du taux de participation. Au niveau du département du Gers, la participation à cette élection a baissé cette année (67,84 %), en comparaison avec la précédente (80,50 %).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des suffrages estimés valides et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Antras : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Antras (32), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Fabrice Coquet sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 96,77 % des votes. 93,54 % des électeurs ont décidé de soutenir Olivier Souard. Côté résultats, avec un résultat de 90,32 %, Nathalie Boulois arrive troisième. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores élevés de Joël Bauthian (87,09 %), Christian Bignon (83,87 %), Annie Dellas (77,41 %) et Sébastien Le Ber (77,41 %).

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Antras

Abstention : 31.11% Participation : 68.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabrice COQUET, 96.77%



    Fabrice COQUET

    96.77 %

    30 votes

  • Olivier SOUARD, 93.54%



    Olivier SOUARD

    93.54 %

    29 votes

  • Nathalie BOULOIS, 90.32%



    Nathalie BOULOIS

    90.32 %

    28 votes

  • Joël BAUTHIAN, 87.09%



    Joël BAUTHIAN

    87.09 %

    27 votes

  • Christian BIGNON, 83.87%



    Christian BIGNON

    83.87 %

    26 votes

  • Annie DELLAS, 77.41%



    Annie DELLAS

    77.41 %

    24 votes

  • Sébastien LE BER, 77.41%



    Sébastien LE BER

    77.41 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants31 inscrits 68.89%
  • Abstentionnistes14 inscrits 31.11%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Antras : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Quels sont les candidats à Antras qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie d'Antras verra peut-être son maire Olivier Souard renouveler son mandat. Joël Bauthian sera dans la course à la mairie. Christian Bignon, Nathalie Boulois, Fabrice Coquet, Annie Dellas et Sébastien Le Ber seront également candidats.

Rappelons que tout candidat peut être élu au premier tour dans le cas où il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Antras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant d'Antras remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier lors des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Antras, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Antrassiens avaient offert à Fabrice Coquet et Jacques Arrivets le soin d'administrer leur municipalité. Olivier Souard, Marie-Catherine Duran, Christian Bignon, Jean-Bernard Dupront et Philippe Gaston étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
D'assez nombreux citoyens ont glissé un vote dans l'urne : 43 se sont déplacés sur les 55 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 90,16 %).

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les dernières Municipales. Les électeurs d'Antras ont établi une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 25,58 % et 23,26 % des votes au premier tour. Il y aura eu une majorité des citoyens d'Antras pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,75 %). 75 % (soit 39 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Antras au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 89,29 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 28,13 % des votes pendant qu'Europe Écologie a emporté 15,63 % des voix.

Quelques informations sur Antras

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Quel est le profil des habitants d'Antras ?

Antras est un petit village du Gers. Ses résidents sont au nombre de 47. On trouve avec Antras, parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, Ayguetinte, Castéra-Verduzan ou également Duran. On rencontre dans la ville d'Antras une population peu âgée. Si les résidents répertorient 42,86 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Antras, où 2,08 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Antras : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Antras. Au sein de la commune, on répertorie essentiellement des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (60 % des actifs). La ville est fréquentée par 41,67 % de travailleurs (20 Antrassiens). Les chômeurs représentent 5 % des résidents antrassiens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Antras ?

Les équipements antrassiens manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire qu'Antras comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. L'indice de qualité de l'air est de 3,32 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est mesurée par l'indice Atmo qui est calculé à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.