← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villevieille

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Villevieille, comme dans les autres villes de la région. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (33,73 %). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Gard quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Villevieille ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Villevieille (30). Cécile Marquier est parvenue en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 19 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,70 % de bulletins blancs et 5,54 % de bulletins estimés comme étant invalides.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Villevieille

Abstention : 66.27% Participation : 33.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cécile Marquier, 100%

    Cécile Marquier

    VILLEVIEILLE POUR TOUS

    100 %

    442 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1650 habitants
  • 1444 inscrits
  • Votants487 inscrits 33.73%
  • Abstentionnistes957 inscrits 66.27%
  • Votes blancs18 inscrits 3.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villevieille : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Villevieille.

Qui sera candidat à Villevieille pour les élections municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Les élections pour la mairie de Villevieille joueront, peut-être, en faveur de Cécile Marquier, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel en portant la liste "VILLEVIEILLE POUR TOUS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villevieille ?

Le conseil municipal sortant de Villevieille remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de Villevieille sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Villevieille ? Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Le premier tour des dernières élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste NOTRE AVENIR A VILLEVIELLE. Celle-ci avait récolté 56,02 % des votes et 15 sièges sur 19 possibles. Avec 4 sièges au conseil, la liste Un Nouvel Elan pour Villevieille, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la seconde liste de la ville.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux dernières Municipales avait enregistré une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était effectivement passée de 72,75 % à 81 %.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y observer la même tendance ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Une brève étude des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen finissent ex aequo à 24,25 % tous les deux. Il y aura eu 60,68 % de suffrages des citoyens de Villevieille pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 1 111 Villeviellois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,22 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,52 %. On remarque donc une baisse assez similaire à l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,45 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,3 % des votes.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Villevieille : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Villevieille devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Quelques chiffres concernant la population de Villevieille

1 709 résidents, voilà une info clé de Villevieille, ville du Gard. La Communauté de Communes du Pays de Sommières donne la possibilité de connecter à Villevieille des villes et des villages, comme Salinelles, Aujargues ou Saint-Clément. Si 23,06 % des Villeviellois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. En ayant 6,49 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Villevieille accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Villevieille ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Villevieille. Les professions intermédiaires et employés représentent 54,65 % des travailleurs villeviellois. Les 694 habitants actifs forment 41,04 % de la population de la ville. L'emploi des femmes dans l'agglomération villevielloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Villevieille touchaient en moyenne 21 774 € par an en 2016 – contre environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Villeviellois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Villevieille ? Les Villeviellois s'avèrent environ 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Villeviellois ? Ils sont presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Villevieille ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Villevieille. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 300 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villevieille se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.