← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Junas

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Junas le 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait réuni 79,37 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 63,49 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -15,88 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Gard quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Junas ?

À Junas (30), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Marie-José Pellet au premier tour des élections municipales : elle est en première place avec 59,88 % des voix. 12 de ses candidats ont été élus. Jean-Luc Vauclare (TOUS JUNASOLS) est soutenu par 40,11 % des votants. Le conseil intègrera donc 3 de ses candidats.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 1,10 % de votes blancs et 1,65 % de votes invalides.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Junas

Abstention : 36.51% Participation : 63.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-josé Pellet, 59.88%

    Marie-josé Pellet

    JUNAS À VENIR

    59.88 %

    318 votes

  • Jean-luc Vauclare, 40.11%

    Jean-luc Vauclare

    TOUS JUNASOLS

    40.11 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1086 habitants
  • 860 inscrits
  • Votants546 inscrits 63.49%
  • Abstentionnistes314 inscrits 36.51%
  • Votes blancs6 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Junas : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Junas ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Junas ?

À Junas, les candidats retenus aux élections municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Bien installée dans son fief de Junas, Marie-José Pellet est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste "JUNAS À VENIR". La candidature de Jean-Luc Vauclare a été acceptée. Celui-ci participe en tant que leader de "TOUS JUNASOLS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Junas ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Junas sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Junas ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Junas avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec un total de 13 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche s'imposait en effet dans la commune. La liste JUNAS SOLIDAIRE emportait donc 63,26 % des suffrages au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin était pour la liste JUNAS, NOTRE VILLAGE, qui obtenait 2 sièges au conseil.
La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était à 79,37 % lors du dernier scrutin.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Il peut arriver que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,82 % des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 24,39 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 19,54 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Junas au second tour, puisqu'ils ont été 56,8 % à voter pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Junas atteignait 695 au second tour, soit 81,57 % de participation.
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,81 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (17,2 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus en détail.

Junas : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Junas de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Portrait des habitants de Junas

Côté démographie, Junas, un village du Gard, compte 1 107 habitants. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Sommières, qui assure une continuité entre les villes voisines, Junas communique facilement avec Aujargues, Combas ou également Montpezat. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,95 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Junas est peu concernée par l'immigration, avec 4,17 % d'immigrés.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Junas à un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Junas. Voici le taux d'emploi des Junasols : près de 552 habitants travaillent, soit 50,98 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 60,42 % des actifs. Presque 15 % des Junasols sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Junasols était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 427 € par an à Junas, contre 20 000 € par an en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Junasols. Tendances au niveau de la location junasole : les maisons non HLM de 3 pièces représentent plus de 3 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Junas ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Junas, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Il y a 201 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.