← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mus

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Mus sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Les habitants ont été à peine 48 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. La participation dans le département du Gard a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,26 %, contre 58,36 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Mus ?

À Mus (30), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Patrick Benezech qui arrive en tête avec 54,94 % des suffrages. La liste remporte 12 sièges. 45,05 % des votes reviennent à Valérie Coste (POUR L'AVENIR DE MUS). Sa liste est présente au conseil, avec ses 3 places.

Parmi les électeurs de ce village, 2,77 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 2,60 % exactement - étaient nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Mus

Abstention : 52% Participation : 48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Benezech, 54.94%

    Patrick Benezech

    Agir Ensemble Pour Mus

    54.94 %

    300 votes

  • Valérie Coste, 45.05%

    Valérie Coste

    POUR L'AVENIR DE MUS

    45.05 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants577 inscrits 48%
  • Abstentionnistes625 inscrits 52%
  • Votes blancs16 inscrits 2.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mus : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Mus ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Mus qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

À Mus, les candidats retenus aux Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. La tête de liste de "Agir Ensemble Pour Mus" n'est autre que Patrick Benezech, qui est candidat. Lors des dernières élections municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Valérie Coste, tête de liste de "POUR L'AVENIR DE MUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est aussi prétendante à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mus ?

Les bureaux de vote de la ville de Mus seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les électeurs de Mus désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette date, les habitants de Mus avaient donné leurs votes à la liste de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire MUS HORIZON 2020 en avait remporté 13, avec un résultat de 67,06 %, atteint au premier tour. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste VIVRE AUTREMENT A MUS n'avait pas obtenu la totale confiance des électeurs. Celle-ci terminait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il s'élevait à 74,5 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 80,63 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. En comparant les scores du premier tour, on note 27,35 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 20,02 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 19,58 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Pour le deuxième tour, les résidents de Mus ont fait leur choix et voté à 51,96 % en faveur d'Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Mus, l'évolution est assez similaire : ils ont été 884 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,89 % contre 84,2 % en 2012.
Comptabilisant 30,02 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 19,25 %.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Mus

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants de Mus, priorités que l'on peut analyser au regard des données socio-économiques suivantes.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Mus ?

L'agglomération de Mus est une ville du Gard. 1 410 personnes habitent dans cette ville. Mus fait partie de la Communauté de Communes Rhony, Vistre, Vidourle, qui est aussi composée de Nages-et-Solorgues, Gallargues-le-Montueux ou Codognan. Si 20,13 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Mussois a entre 25 et 54 ans. Avec 4,22 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Mus accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Mus

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Mus. Pesant pour 59,09 % de la population active, les statuts des employés et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Mussois en poste sont plus de 669 et constituent 48,32 % des habitants. Environ 11 % des Mussois en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Mus s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Mussois était de 22 001 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Mussois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. 5 % des locataires mussois vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % sont locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mus ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Mus, les équipements manquent un peu. Avec ses 273 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Mus comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur place. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.