← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vestric-et-Candiac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Vestric-et-Candiac. Il est possible que les actuelles mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement faible dans la commune (29,02 %). Plus largement, le taux de participation dans le département du Gard a baissé par rapport à la précédente élection (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

À Vestric-et-Candiac, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Vestric-et-Candiac (30). Résultats du 1er tour des municipales : Jean-François Laurent arrive en tête avec 100 % des votes. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 13,61 % des suffrages.

Suite à leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vestric-et-Candiac

Abstention : 70.98% Participation : 29.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Laurent, 100%

    Jean-françois Laurent

    AUJOURD'HUI COMME DEMAIN, VESTRIC ENSEMBLE

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1353 habitants
  • 1089 inscrits
  • Votants316 inscrits 29.02%
  • Abstentionnistes773 inscrits 70.98%
  • Votes blancs20 inscrits 6.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vestric-et-Candiac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Vestric-Et-Candiac.

Municipales 2020 à Vestric-Et-Candiac : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Vestric-Et-Candiac, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Garder la mairie de Vestric-Et-Candiac est le nouvel objectif de Jean-François Laurent, avec la liste "AUJOURD'HUI COMME DEMAIN, VESTRIC ENSEMBLE".

Vestric-et-Candiac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Vestric-et-Candiac iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Vestric-et-Candiac ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Vestric-et-Candiac, comme dans la plupart des communes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Avec 100 %, la liste VESTRIC PASSIONNEMENT, affiliée à la Droite, avait réalisé un beau score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 15 disponibles.
De 72,29 % en 2008, le taux de participation était passé à 56,39 % au dernier suffrage. La participation, qui est généralement assez élevée lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Le paysage politique se révèle identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 14,59 % des suffrages au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 47,69 % et 16,01 % des votes. Avec 63,44 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Vestric-et-Candiac. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Vestric-et-Candiac était de 82,68 %, et il affichait 75,49 % en 2017 avec 807 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 46,4 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 13,26 % des votes.
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Vestric-et-Candiac : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Vestric-et-Candiac

À Vestric-et-Candiac, 1 406 résidents vivent dans ce village du Gard. Vestric-et-Candiac fait partie de la Communauté de Communes Rhony, Vistre, Vidourle qui s'organise autour de plusieurs villes comme Aigues-Vives, Boissières ou Mus. En règle générale, les Vestriçois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 22,22 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Vestric-et-Candiac, les habitants sont constitués à 4,96 % de personnes issues de l'immigration.

Portrait des habitants de Vestric-et-Candiac : comment vivent-ils ?

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Vestric-et-Candiac. 48,28 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Vestric-et-Candiac. Près de 680 Vestriçois travaillent, parmi lesquels 62,55 % comme professions intermédiaires et employés. 12 % des habitants vestriçois actifs se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Vestric-et-Candiac se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Vestriçois ont déclaré percevoir en moyenne 20 040 € par an.
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Vestric-et-Candiac ? Les Vestriçois et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 22 % des cas contre un peu plus de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

Vestric-et-Candiac et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Vestric-et-Candiac. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (282 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ces derniers bénéficient de 4 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.