Résumé de l'élection

Les habitants de Nages-et-Solorgues se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (32,20 %). Par rapport aux données du précédent scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs du Gard a baissé : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

Nages-et-Solorgues : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Nages-et-Solorgues (30). Durant le premier tour des municipales, Michel Chambelland récolte 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (5,78 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (10,16 %).

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats Nages-et-Solorgues

Abstention : 67.8% Participation : 32.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Chambelland, , 100%, 422 votes

    19 élu·e·s

    Michel Chambelland

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    422 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1548 habitants
  • 1559 inscrits
  • Votants502 inscrits 32.2%
  • Abstentionnistes1057 inscrits 67.8%
  • Votes blancs29 inscrits 5.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nages-et-Solorgues : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Nages-Et-Solorgues, voici les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Nages-Et-Solorgues

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Nages-Et-Solorgues : Michel Chambelland se porte candidat avec sa liste AGIR ENSEMBLE. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nages-et-Solorgues ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Nages-et-Solorgues sera connu. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Nages-et-Solorgues avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
C'est contrairement à la majeure partie des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la ville de Nages-et-Solorgues. Forte du score de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 à pourvoir, sa liste, VIVRE ENSEMBLE A NAGES ET SOLORGUES, était sortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections.
La participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 71,37 % en 2008 à 62,68 % pour l'élection la plus récente.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 26,53 % des voix en faveur de François Fillon (Les Républicains), 22,77 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 22,14 % pour Marine Le Pen (Front national). Au deuxième tour, le choix des électeurs de Nages-et-Solorgues s'est fait : 64,16 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. 1 198 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,17 % des citoyens de Nages-et-Solorgues, contre 88,38 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 25,37 % des suffrages, dépassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,51 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Nages-et-Solorgues

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Nages-et-Solorgues.

Comment qualifierait-on la population vivant à Nages-et-Solorgues ?

1 736 résidents, voilà une info clé de Nages-et-Solorgues, commune du Gard. On trouve avec Nages-et-Solorgues, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes Rhony, Vistre, Vidourle, Aubais, Vestric-et-Candiac ou bien Gallargues-le-Montueux. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 24,46 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent à Nages-et-Solorgues, où 3,14 % des habitants proviennent de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Nages-et-Solorgues

Le marché du travail est-il dynamique à Nages-et-Solorgues ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Nages-et-Solorgues. 767 Nageois ont une activité professionnelle (47,08 % de la population) et 59,17 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les prestations de chômage sont perçues par 7 % de la population nageoise. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Les Nageois touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 25 401 € par an à Nages-et-Solorgues en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Moins de 3 % des Nageois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des Nageois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins de 30 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Nages-et-Solorgues ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Nages-et-Solorgues, ces infrastructures manquent un peu. Avec 291 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.