← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Mamert-du-Gard

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Saint-Mamert-du-Gard, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 63,98 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-15,45 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 79,43 % à avoir voté. La participation dans le département du Gard a baissé par rapport au dernier scrutin : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Saint-Mamert-du-Gard ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Saint-Mamert-du-Gard (30), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Catherine Bergogne qui arrive en première place grâce à 59,67 % des voix. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil. Concernant Brice Canonge (ENSEMBLE, VIVONS SAINT MAMERT AUTREMENT), 40,32 % des suffrages lui reviennent. La liste remporte 4 sièges.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,58 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls soumis par les habitants de ce village (1,43 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Mamert-du-Gard

Abstention : 36.02% Participation : 63.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Bergogne, 59.67%

    Catherine Bergogne

    S'engager pour Saint Mamert, aujourd'hui et demain

    59.67 %

    404 votes

  • Brice Canonge, 40.32%

    Brice Canonge

    ENSEMBLE, VIVONS SAINT MAMERT AUTREMENT

    40.32 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1532 habitants
  • 1091 inscrits
  • Votants698 inscrits 63.98%
  • Abstentionnistes393 inscrits 36.02%
  • Votes blancs11 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Mamert-du-Gard : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Saint-Mamert-Du-Gard.

Voici les candidats attendus à Saint-Mamert-Du-Gard pour les élections municipales 2020

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats avérés de Saint-Mamert-Du-Gard : Actuellement maire de Saint-Mamert-Du-Gard, Catherine Bergogne présente à nouveau sa candidature avec la liste "S'engager pour Saint Mamert, aujourd'hui et demain". Brice Canonge se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE, VIVONS SAINT MAMERT AUTREMENT". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mamert-du-Gard ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Mamert-du-Gard iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Résultats des Municipales 2014

À Saint-Mamert-du-Gard, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Saint-Mamert-du-Gard ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. En faisant un résultat de 53,73 % au premier tour, la liste liée VIVRE ENSEMBLE A SAINT-MAMERT avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste ST MAMERT DEMAIN, qui emportait 3 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation lors des dernières Municipales atteignait 79,43 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,15 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 31,63 % et 21,76 % des votes. 51,71 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de Saint-Mamert-du-Gard. Remarque : le taux de participation était de 81,35 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Saint-Mamertois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 31,01 %, devant Europe Écologie qui a emporté 14,52 % des voix.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Quelques informations sur Saint-Mamert-du-Gard

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des occupants de Saint-Mamert-du-Gard, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Mamert-du-Gard

Saint-Mamert-du-Gard est une commune du Gard abritant 1 634 habitants. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole, avec Saint-Mamert-du-Gard, les villes de Saint-Dionisy, La Calmette ou Saint-Gervasy. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,67 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Mamert-du-Gard, où 3,88 % des habitants émanent de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Mamert-du-Gard

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Saint-Mamert-du-Gard. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,04 % des Saint-Mamertois en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 46,18 % de la population travaillent, soit environ 745 individus. Les prestations de chômage sont touchées par 13 % des habitants saint-mamertois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Saint-Mamertois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 044 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Mamertois. Les Saint-Mamertois se révèlent, pour 8 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Mamert-du-Gard est-elle en sa faveur ?

Saint-Mamert-du-Gard est une ville où les équipements sont assez nombreux. Avec ses 350 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Mamert-du-Gard, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'indice de qualité de l'air est de 3,54 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et également le dioxyde de soufre. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.