← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fons

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Fons le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 64,20 % à voter au 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 80,51 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -16,31 points). Dans le département du Gard, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,26 % contre 58,36 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Fons : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Fons (30). Maryse Giannaccini s'impose lors du 1er tour des municipales avec 58,08 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. Christian Biarnes (FONS DEMAIN) a, pour sa part, remporté l'appui de 41,91 % des électeurs. 4 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,02 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,46 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Fons

Abstention : 35.8% Participation : 64.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maryse Giannaccini, 58.08%

    Maryse Giannaccini

    FONS, le meilleur pour tous

    58.08 %

    388 votes

  • Christian Biarnes, 41.91%

    Christian Biarnes

    FONS DEMAIN

    41.91 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1219 habitants
  • 1067 inscrits
  • Votants685 inscrits 64.2%
  • Abstentionnistes382 inscrits 35.8%
  • Votes blancs7 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fons : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Fons.

À Fons, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Fons pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Christian Biarnes, tête de liste de "FONS DEMAIN", sera dans la course pour les élections. Maryse Giannaccini, tête de liste de "FONS, le meilleur pour tous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fons ?

Le nouveau conseil municipal de Fons sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Les électeurs de Fons choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était inscrite en faveur de la gauche à Fons, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 12 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 52,75 % des voix exprimées au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE FONS (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections. Nuançant cette tendance, la liste FONS POUR TOUS manquait la première position du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 80,51 %, contre 75,89 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

On signale un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. 19,19 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 35,12 % et 19,53 % des votes. Avec 51,74 % des suffrages, le choix des résidents de Fons a été à l'avantage de Marine Le Pen. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Fons, la tendance est assez différente : ils ont été 832 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,87 % contre 87,78 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,97 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,88 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Fons : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que peut-on dire des habitants de Fons ?

Fons est une commune du Gard abritant 1 506 habitants. Fons fait partie de la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Saint-Mamert-du-Gard, La Rouvière ou également Sernhac. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,21 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 6,44 % des individus vivant à Fons.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la ville de Fons

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Fons ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Parmi une population active de 48,34 % (plus de 695 Fonsois), 56 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération fonsoise. Effectivement, environ 12 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 840 € en 2016, les Fonsois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Niveau location, on compte 7 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Dans quoi investissent les Fonsois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Fons ?

Les équipements pour les Fonsois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Fons, car on recense actuellement 358 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire. La gare de Fons - Saint-Mamert : ce sont plus de 19 000 voyageurs qui arpentent ses quais tous les ans.
Fons fait partie des communes françaises où l'air est peu pollué. L'indice Atmo : votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,54 en moyenne sur l'année. Il aide à estimer la qualité de l'air dans votre commune sur base de plusieurs ​niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également les poussières. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.