← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montpezat

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Montpezat ont voté pour les municipales. Au premier tour des municipales, 66,11 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 76,04 %. On observe ainsi une baisse de -9,93 points. On constate que le taux de participation dans le département du Gard a baissé, par rapport à la dernière élection (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les électeurs de Montpezat ont-ils privilégiées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

À Montpezat (30), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont élu Jean-Michel Andriuzzi au 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 54,83 % des voix. Sa liste est présente au conseil, avec ses 12 sièges. On remarque que 41,77 % des votants appuient Guillaume Ramon (Montpezat Par... et Pour Tous). Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Dans ce village, on a compté 1,41 % de votes blancs et 1,41 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Montpezat

Abstention : 33.89% Participation : 66.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Andriuzzi, 54.83%

    Jean-michel Andriuzzi

    MONTPEZAT Aujourd'hui et Demain

    54.83 %

    340 votes

  • Guillaume Ramon, 41.77%

    Guillaume Ramon

    Montpezat Par ... et Pour Tous

    41.77 %

    259 votes

  • Sadia Podlunsek, 3.38%

    Sadia Podlunsek

    MONTPEZAT CITOYENS

    3.38 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1081 habitants
  • 965 inscrits
  • Votants638 inscrits 66.11%
  • Abstentionnistes327 inscrits 33.89%
  • Votes blancs9 inscrits 1.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montpezat : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Montpezat sont à découvrir sur cette page.

Qui sera en lice à Montpezat pour les élections municipales 2020 ?

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Montpezat : La ville de Montpezat, tenue par Jean-Michel Andriuzzi (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "MONTPEZAT Aujourd'hui et Demain". La candidature de Sadia Podlunsek a été acceptée. Elle participe en tant que figure de proue de "MONTPEZAT CITOYENS". Aussi dans la course pour ces élections, Guillaume Ramon, tête de liste de "Montpezat Par... et Pour Tous" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Montpezat : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Montpezat et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

À Montpezat, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Montpezat était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée VIVRE MONTPEZAT ENSEMBLE avait obtenu le résultat de 55,22 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste Montpezat, Village d'Avenir emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 76,04 %, contre 84,92 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 18,91 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,03 % et 26,23 %. Fort de 51,77 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Montpezat. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Montpezat, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 717 habitants à s'être déplacés (79,76 %) contre 85,32 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 19,6 % des voix lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 27,6 % des citoyens.
Pour savoir si cette tendance est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montpezat

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

De quels milieux viennent les habitants de Montpezat ?

La commune de Montpezat compte 1 234 âmes. C'est une ville du Gard. La Communauté de Communes du Pays de Sommières regroupe Montpezat avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Combas, Fontanès ou Parignargues. Sur le plan de l'âge, les résidents sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 19,70 % se situent entre 55 et 64 ans. À Montpezat, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu significative, à hauteur de 3,59 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Montpezat ?

Voici des chiffres clés pour connaître la situation de l'emploi dans Montpezat. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 57,55 % des 561 habitants de la commune actifs (les actifs représentent quant à eux 49,49 % de la population). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. 12 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les foyers perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Montpezat était de 20 187 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants de la commune se révèlent, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont autour de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Montpezat ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Montpezat. Il y a 233 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montpezat, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.