← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Chaptes

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Chaptes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 56,19 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 65,93 % en 2014 (baisse de -9,74 points). La participation enregistrée à l'échelle du Gard pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Saint-Chaptes ?

À Saint-Chaptes (30), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Claude Mazaudier a obtenu 67,70 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Les élus de sa liste au conseil sont 16. 32,29 % des électeurs ont préféré soutenir Michèle Filipiak (POUR SAINT CHAPTES AVEC VOUS). 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 1,27 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,89 % précisément - étaient invalides.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Chaptes

Abstention : 43.81% Participation : 56.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Mazaudier, 67.7%

    Jean-claude Mazaudier

    Agir ensemble pour Saint-Chaptes

    67.7 %

    520 votes

  • Michèle Filipiak, 32.29%

    Michèle Filipiak

    POUR SAINT CHAPTES AVEC VOUS

    32.29 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1697 habitants
  • 1397 inscrits
  • Votants785 inscrits 56.19%
  • Abstentionnistes612 inscrits 43.81%
  • Votes blancs10 inscrits 1.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Chaptes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. La ville de Saint-Chaptes présente tous ses candidats ici.

Voici les candidats attendus à Saint-Chaptes pour les élections municipales 2020

Les candidatures dans le cadre des Municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Saint-Chaptes sont les suivants. Être réélu à la mairie de Saint-Chaptes en portant la liste "Agir ensemble pour Saint-Chaptes" est l'objectif de Jean-Claude Mazaudier, maire en fonction. Tête de liste de "POUR SAINT CHAPTES AVEC VOUS", Michèle Filipiak sera également candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Chaptes ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Saint-Chaptes élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les résidents de Saint-Chaptes choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des communes françaises, contrairement à la municipalité de Saint-Chaptes, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste ENSEMBLE POUR SAINT-CHAPTES, avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 19 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir.
Aux dernières élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation atteignait 65,93 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (80,91 %).

La même tendance s'est-elle distinguée durant les précédents scrutins ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 33,67 % et 19,37 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,8 % des suffrages. À Saint-Chaptes, 50 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Chaptes. Effectivement, 77,72 % des Saint-Chaptois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,65 % en 2012.
Comptabilisant 34 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 17,93 %.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Chaptes

Le conseil municipal de Saint-Chaptes, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune de Saint-Chaptes ?

C'est un village du Gard où habitent 1 865 citoyens. Saint-Chaptes fait partie de la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Saint-Mamert-du-Gard, Sauzet ou bien Générac. La population est peu âgée à Saint-Chaptes. Dans cette ville, 17,89 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Saint-Chaptes est peu multiculturelle. 3,86 % de sa population sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Saint-Chaptes

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Saint-Chaptes. Dans la commune, on recense principalement des professions intermédiaires et employés (59,72 % des actifs). La ville est habitée par 45,63 % de travailleurs (843 Saint-Chaptois). Au sein de la commune saint-chaptoise, 13 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Saint-Chaptes gagnaient en moyenne 19 571 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Saint-Chaptois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les Saint-Chaptois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). À Saint-Chaptes, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sont presque 25 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Chaptes ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux à Saint-Chaptes. Avec un total global de 360 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Chaptes si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Saint-Chaptes est utilisé comme bon exemple pour la qualité de son air et de son eau. Elle figure parmi les communes peu polluées. Comment dire si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui calcule l'indice de qualité de l'air sur base des niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. Celui de votre ville à titre d'illustration s'élève à 3,54 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.