Résumé de l'élection

Les habitants de Sainte-Anastasie étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 61,02 % des électeurs ont voté lors du premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 78,11 %, soit une baisse de -17,09 points. Cette année, le nombre de citoyens du Gard s'étant rendus aux urnes (58,36 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,26 %).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Sainte-Anastasie : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Sainte-Anastasie (30), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Gilles Tixador se démarque au premier tour des municipales avec 69,15 % des votes. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 16 élus. Jacky Rebuffat (AGIR ENSEMBLE POUR SAINTE ANASTASIE) obtient 30,84 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,12 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (0,79 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Sainte-Anastasie

Abstention : 38.98% Participation : 61.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilles Tixador, , 69.15%, 603 votes

    16 élu·e·s

    Gilles Tixador

    ALLONS PLUS LOIN

    69.15 %

    603 votes

  • 2, Jacky Rebuffat, , 30.84%, 269 votes

    3 élu·e·s

    Jacky Rebuffat

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINTE ANASTASIE

    30.84 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1657 habitants
  • 1457 inscrits
  • Votants889 inscrits 61.02%
  • Abstentionnistes568 inscrits 38.98%
  • Votes blancs10 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Anastasie : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Sainte-Anastasie, découvrez quels sont vos candidats sur cette page !

Municipales 2020 à Sainte-Anastasie : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Sainte-Anastasie, les candidats officiels sont les suivants. À Sainte-Anastasie, le maire en fonction Gilles Tixador propose sa candidature à sa réélection avec la liste ALLONS PLUS LOIN. Jacky Rebuffat se porte lui aussi candidat comme tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR SAINTE ANASTASIE.

Sainte-Anastasie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Sainte-Anastasie sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales anastasiennes.

Retour sur les élections municipales 2014

À Sainte-Anastasie, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Qui remportait les élections à Sainte-Anastasie ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (55,49 %), la liste ENSEMBLE POUR SAINTE-ANASTASIE avait décroché 15 sièges parmi les 19 disponibles. Battue pour la première place, la liste MAJORITÉ MUNICIPALE LISTE CLAUDE VIAN se classait deuxième et récoltait 4 sièges, nuançant la tendance évoquée précédemment.
Aux précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 78,11 %, soit une hausse en comparaison avec 2008 (75,68 %).

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des électeurs. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,72 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,53 %, et François Fillon, derrière, avec 16,5 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 50 % des voix des résidents de Sainte-Anastasie. 1 093 résidents de Sainte-Anastasie se sont déplacés, ce qui revient à 75,43 % de la population.
Tandis qu'Europe Écologie emportait 16,23 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 31,65 % des citoyens.
On en apprendra davantage sur l'importance de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sainte-Anastasie

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Sainte-Anastasie.

Quelques mots sur le profil des habitants de Sainte-Anastasie

La ville de Sainte-Anastasie accueille 1 686 habitants. C'est une commune du Gard. La Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole donne la possibilité de lier à Sainte-Anastasie des villes et des villages, comme Moulézan, Rodilhan ou Bouillargues. La population anastasienne est peu âgée. La majorité de la population anastasienne a entre 25 et 54 ans, même si 21,29 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Sainte-Anastasie où ils constituent 5,94 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Sainte-Anastasie

Voici des données essentielles pour connaître l'état de l'emploi dans Sainte-Anastasie. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Sainte-Anastasie (60,38 % de la population active). Les actifs forment 47,39 % des résidents de la commune – soit près de 788 personnes. Presque 12 % des Anastasiens se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Anastasiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 21 200 € en 2016. Le niveau de vie à Sainte-Anastasie est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les Anastasiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le propos. 6 % des locataires anastasiens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Peut-on associer qualité de vie et Sainte-Anastasie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Sainte-Anastasie, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 317 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Sainte-Anastasie si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. L'indice de qualité de l'air est de 3,54 en moyenne sur l'année dans la commune. Pour information, la qualité de l'air est évaluée par l'indice Atmo qui est calculé grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.