Résumé de l'élection

Les résidents de Blauzac se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 62,38 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 69,42 % à avoir voté (ce qui équivaut à une hausse de 7,04 points). La mobilisation des citoyens du Gard a baissé au regard du scrutin précédent (76,26 % contre 58,36 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Blauzac : quels sont les résultats ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Blauzac (30) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Jean-Pierre Rossi lors du 1er tour des municipales : il est en première place avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Serge Bourdanove (AGIR ENSEMBLE pour BLAUZAC), quant à lui, décroche le soutien de 0 % des votants.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,39 % de votes blancs et 68,70 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Blauzac

Abstention : 30.58% Participation : 69.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-pierre Rossi, , 100%, 216 votes

    15 élu·e·s

    Jean-pierre Rossi

    BLAUZAC...NOUVEL ELAN !

    100 %

    216 votes

  • 2, Serge Bourdanove, , 0%, 0 votes

    Serge Bourdanove

    AGIR ENSEMBLE pour BLAUZAC

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1163 habitants
  • 1040 inscrits
  • Votants722 inscrits 69.42%
  • Abstentionnistes318 inscrits 30.58%
  • Votes blancs10 inscrits 1.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blauzac : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Blauzac.

À Blauzac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Blauzac, voici ainsi les candidats officiels. La ville de Blauzac, tenue par Serge Bourdanove (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste AGIR ENSEMBLE pour BLAUZAC. Jean-Pierre Rossi se présente en tant que candidat à la tête de la liste BLAUZAC...NOUVEL ELAN !. Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Blauzac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Blauzac utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les habitants de Blauzac, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Blauzac avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE POUR BLAUZAC avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
Aux dernières Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 62,38 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (82,2 %).

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 24,63 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,76 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,52 % des suffrages). Avec 61,63 % des voix, le choix des résidents de Blauzac a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 78,55 % (soit 780 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Blauzac au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,19 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,83 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,36 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette évolution.

Blauzac : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Comment peut-on caractériser les habitants de Blauzac ?

1 196 résidents, voilà une info clé de Blauzac, commune du Gard. La Communauté de Communes Pays d'Uzès regroupe Blauzac avec différentes autres villes, telles que Baron, Arpaillargues-et-Aureillac ou également Collorgues. Les Blauzacois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,45 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Blauzac, avec 4,78 % des habitants.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Blauzac ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Blauzac. 44,37 %, c'est le taux des travailleurs à Blauzac. Plus de 525 Blauzacois travaillent, parmi lesquels 54,46 % comme employés et professions intermédiaires. 12 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein des résidents blauzacois. Plus de la moitié sont des femmes.
Blauzac dévoile des chiffres similaires à la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Blauzacois ont perçu en moyenne 21 994 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). Les résidents de Blauzac sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Blauzac comme une commune où il fait bon vivre ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Blauzac, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 233 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Blauzac compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Blauzac, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.