← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Gervasy

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Saint-Gervasy le 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus aux urnes (36,06 %), l'épidémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. Au niveau du département du Gard, la participation à ce scrutin a baissé cette année (58,36 %), par rapport au précédent (76,26 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Gervasy ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Saint-Gervasy (30) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Joël Vincent qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. On dénombrera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Notons que, dans ce village, il y a eu 8,20 % de bulletins blancs et 9,57 % de votes invalides.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment élus.

Résultats du premier tour - Saint-Gervasy

Abstention : 63.94% Participation : 36.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël Vincent, 100%

    Joël Vincent

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT-GERVASY

    100 %

    421 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1746 habitants
  • 1420 inscrits
  • Votants512 inscrits 36.06%
  • Abstentionnistes908 inscrits 63.94%
  • Votes blancs42 inscrits 8.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Gervasy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Gervasy sur cette page.

Qui se présente à Saint-Gervasy aux Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Gervasy, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Saint-Gervasy, Joël Vincent, est candidat à sa réélection (liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT-GERVASY").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Gervasy ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Gervasy sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Gervasy élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La liste de gauche s'était imposée à Saint-Gervasy, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec un résultat de 57,66 %, SAINT-GERVASY PASSION avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 15 sièges, sur 19 disponibles. Nuançant cette tendance, les résidents de la ville plaçaient la liste SAINT-GERVASY ENSEMBLE à la seconde place du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des précédentes élections municipales avait enregistré une hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 72,96 % à 75,66 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 45,72 % des voix pour l'un, 15,56 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 13,57 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (62,84 %). 1 110 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,79 % des électeurs de Saint-Gervasy, contre 82,36 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (45,67 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (12,03 %).
On en apprendra plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Gervasy

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Gervasy devront donc traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Gervasy

C'est un village du Gard où vivent 1 899 citoyens. Avec Saint-Gervasy, on trouve des villes comme Fons, Bernis ou Montignargues qui forment la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole. La population est peu âgée à Saint-Gervasy. Ici, 21,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 5,51 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Saint-Gervasy. Un taux peu significatif.

Niveau de vie à Saint-Gervasy : comment se positionnent ses habitants ?

Le taux d'emploi de la population de Saint-Gervasy est présent dans les statistiques qui suivent. Sur une population active de 46,44 % (plus de 861 habitants de la commune), 61,53 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Les personnes en demande d'emploi constituent plus de 11 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Sur l'année 2016, le revenu médian des habitants de la commune était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 162 € par an à Saint-Gervasy, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Au sein de la ville, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Gervasy ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Gervasy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 421 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Saint-Gervasy notamment, il est de 3,54 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo examine les divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone ainsi que les poussières. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.