← Tous les résultats

Vers-Pont-du-Gard: Résultats élections régionales et départementales 2021

Vers-Pont-du-Gard (30210) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 1 871 habitants de Vers-Pont-du-Gard, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à l'épidémie de coronavirus touchant le pays.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Vers-Pont-du-Gard ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Vers-Pont-du-Gard, c'est Louis ALIOT (FN) qui a remporté le vote. Mais il n'est arrivé que deuxième à la phase régionale, devancé par Carole DELGA (LUG). En Occitanie, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des voix. Le parti en tête cherchera à triompher de nouveau lors de cette élection.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première partie des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Vers-Pont-du-Gard, qui sortait gagnant ?

En 2015, les résidents de Vers-Pont-du-Gard ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de M. BLANC Gérard et Mme DHERBECOURT Muriel (LUD). Le vote a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) dans le canton de Redessan.

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections dans le Gard avec 27,01 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 41,89 % pour le Front National, ce qui lui avait permis de s'assurer 4 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Les électeurs se rendront aux urnes pour choisir les 46 conseillers départementaux du Gard, département réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections