← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fournès

Résumé du premier tour

Les habitants de Fournès sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 51,39 % à s'exprimer au premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,64 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -29,25 points). Le taux de participation dans le département du Gard a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,26 %, contre 58,36 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Fournès ?

Fournès (30) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Thierry Boudinaud qui se retrouve en première place avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les résidents de ce village, 10,84 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 9,85 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Fournès

Abstention : 48.61% Participation : 51.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Boudinaud, 100%

    Thierry Boudinaud

    FOURNES ENSEMBLE

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 888 habitants
  • 790 inscrits
  • Votants406 inscrits 51.39%
  • Abstentionnistes384 inscrits 48.61%
  • Votes blancs44 inscrits 10.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fournès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Fournès, voici les candidats à la mairie.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Fournès

À Fournès, une unique liste sera proposée aux votants : Thierry Boudinaud se porte candidat comme tête de liste de "FOURNES ENSEMBLE". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fournès ?

Fournès disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Fournès, 15 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Alors que Thierry Boudinaud et Laurence Castan avaient obtenu les voix des Fournésans pour les diriger, Laurent Diogon, Sophie Devey, Nadège Chassagnoux, Christelle Hinque mais aussi Antonio Gimenez et Jean-Luc Soriano étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 723 inscrits sur les listes, 583 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (80,64 %) marque une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il était de 85,51 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Fournès ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 36,35 % et 23,04 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 15,36 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des habitants de Fournès s'est opéré : 50,39 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 75,26 %.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé La République en Marche avec Renaissance (14,55 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,84 %).

Fournès : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Fournès.

Que peut-on savoir des habitants de Fournès ?

La ville de Fournès est une commune du Gard. 1 085 personnes vivent dans cette ville. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pont du Gard a permis de relier des communes comme Pouzilhac, Domazan ou Comps à ce village. La population de Fournès est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,47 % des Fournésans ont entre 55 et 64 ans. Avec 11,50 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Fournès accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Fournès

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Fournès. Les travailleurs fournésans représentent 49,89 % de la population. Près de 536 habitants travaillent. Concernant les statuts, 63,46 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. 13 % de la population fournésane en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Les résidents de Fournès touchaient en moyenne 18 932 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Fournésans ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier fournésan, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Au sein de la ville fournésane, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). À Fournès, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 21 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Fournès ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Fournès. Il y a 247 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.