← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cabrières

Résumé du premier tour

Les habitants de Cabrières étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 41,92 %. Cette année, le nombre de citoyens du Gard s'étant rendus aux bureaux de vote (58,36 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,26 %).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Cabrières ?

À Cabrières (30), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Gilles Gadille se retrouve en première place avec 100 %. 19 sièges reviennent à sa liste.

À la suite du décompte des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,25 %) et des votes nuls (5,06 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Cabrières

Abstention : 58.08% Participation : 41.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Gadille, 100%

    Gilles Gadille

    AVENIR POUR CABRIERES

    100 %

    461 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1469 habitants
  • 1226 inscrits
  • Votants514 inscrits 41.92%
  • Abstentionnistes712 inscrits 58.08%
  • Votes blancs27 inscrits 5.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cabrières : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Qui se présente à Cabrières ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui, à Cabrières, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Cabrières, une seule liste sera proposée aux électeurs : Le maire actuel Gilles Gadille propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AVENIR POUR CABRIERES".

Cabrières : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Cabrières et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les citoyens de la commune de Cabrières avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Cabrières avaient opté pour une tendance politique diverse. La liste AVENIR POUR CABRIERES avait obtenu le score de 68,08 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste UN NOUVEAU SOUFFLE avec 2 sièges, nuançant la tendance du moment.
De 76,08 % en 2008, le taux de participation était passé à 81,72 % au dernier vote. La participation, qui est en général assez élevée lors des Municipales, avait ainsi connu une forte hausse.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 34,93 % et 20,02 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,12 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des résidents de Cabrières, soit à 50,81 %. Le taux de participation des citoyens de Cabrières au second tour était de 82,28 %, soit 1 003 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,32 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 18,78 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 31,76 % des suffrages.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Cabrières : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Cabrières devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Cabrières ?

Cabrières, cette commune du Gard, est habitée par 1 623 personnes. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole qui regroupe des villes comme Gajan, Bouillargues ou Nîmes. Les Cabriérois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,16 % des individus entre 55 et 64 ans. À Cabrières, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 4,13 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Cabrières

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Cabrières. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Cabrières : 65,47 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 48,83 % de la population travaillent (soit environ 783 personnes). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants cabriérois au chômage. Les habitants percevant des prestations forment moins de 12 % des citoyens.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Cabriérois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 €. À Cabrières, il était de 22 259 € par an en 2016.
Les chiffres de l'immobilier cabriérois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché du logement cabriérois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). À Cabrières, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 22 % et sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Cabrières comme une ville où il fait bon vivre ?

Cabrières est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 316 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Cabrières. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
On peut dire que Cabrières reste une commune peu polluée. La qualité de l'air est-elle bonne dans votre ville ? L'indice Atmo aide à le savoir et l'indice de qualité de l'air à Cabrières est de 3,54 en moyenne pour l'année. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières et l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Cabrières se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.