← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Entre-Vignes

Résumé du premier tour

Les habitants d'Entre-Vignes se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 59,82 % des électeurs ont voté au 1er tour des municipales.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Entre-Vignes ?

Les 23 sièges du conseil municipal d'Entre-Vignes (34) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Jacques Esteban qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 59,61 % des votes. 19 places du conseil reviennent à sa liste. 27,26 % des votants ont arrêté leur vote sur Julien Nogaret (Saint-Christol et Vérargues autrement). 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal. Toutefois, la liste de Sabine Marcaire (Les Amis d'Entre-Vignes, 1 siège) figurera parmi les listes représentées au conseil municipal.

Appelés à voter, certains citoyens de ce bourg ont voté blanc (1,69 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (0,79 %).

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Entre-Vignes

Abstention : 40.18% Participation : 59.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Esteban, 59.61%

    Jean-jacques Esteban

    Entre-Vignes, CULTIVONS L'ÉVIDENCE

    59.61 %

    586 votes

  • Julien Nogaret, 27.26%

    Julien Nogaret

    Saint-Christol et Vérargues autrement

    27.26 %

    268 votes

  • Sabine Marcaire, 13.12%

    Sabine Marcaire

    Les Amis d'Entre-Vignes

    13.12 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1435 habitants
  • 1685 inscrits
  • Votants1008 inscrits 59.82%
  • Abstentionnistes677 inscrits 40.18%
  • Votes blancs17 inscrits 1.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Entre-Vignes : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville d'Entre-Vignes sont à découvrir ici.

À Entre-Vignes, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Entre-Vignes : Tête de liste de "Saint-Christol et Vérargues autrement", Julien Nogaret est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. On retrouve également, dans la liste des candidats, Jean-Jacques Esteban et Sabine Marcaire, têtes de liste de "Entre-Vignes, CULTIVONS L'ÉVIDENCE" et "Les Amis d'Entre-Vignes" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Entre-Vignes ?

Le conseil municipal sortant d'Entre-Vignes remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

À Entre-Vignes, les habitants avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Entre-Vignes était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. SAINT - CHRISTOL 2020, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 100 % atteint durant le premier tour.
On note une participation de 70,21 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 75,38 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Il y a eu un contexte politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 26,36 % et 22,95 % des suffrages. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a réuni 20,17 % des voix. Avec 61,81 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Entre-Vignes. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Entre-Vignes, la tendance est assez différente : ils ont été 921 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,51 % contre 89,14 % en 2012.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Entre-Vignes

Élections municipales : les citoyens d'Entre-Vignes devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que sait-on des individus vivant à Entre-Vignes ?

Entre-Vignes est un bourg de l'Hérault. Ses habitants sont au nombre de 2 136. Aux alentours, on trouve Garrigues, Lunel ou également Villetelle qui sont des communes rattachées à Entre-Vignes, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays de Lunel. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Entre-Vignes est peu multiculturelle. 4 % de sa population sont immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville d'Entre-Vignes

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Entre-Vignes. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Entre-Vignes (49,07 % des actifs). La population active est formée de 973 personnes, soit 46,67 % des Saint-Christolais. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (12 % de la population active).
D'un point de vue statistique, les Saint-Christolais perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 22 689 €.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location, on répertorie plus de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Entre-Vignes ?

Dans la ville d'Entre-Vignes, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Entre-Vignes, car on répertorie actuellement 338 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.