← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaulieu

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Beaulieu. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la ville (39,49 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Au niveau du département de l'Hérault, la participation à ce scrutin a baissé cette année (59,86 %), par rapport au précédent (75,57 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Beaulieu : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents de Beaulieu (34) savent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Les électeurs ont élu Arnaud Moynier au premier tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

3,38 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,47 % des votes ont été déclarés invalides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Beaulieu

Abstention : 60.51% Participation : 39.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud Moynier, 100%

    Arnaud Moynier

    Beaulieu Construisons l'@venir

    100 %

    567 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1683 habitants
  • 1575 inscrits
  • Votants622 inscrits 39.49%
  • Abstentionnistes953 inscrits 60.51%
  • Votes blancs21 inscrits 3.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beaulieu : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous ignorez qui se présente à Beaulieu ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Qui sont les candidats qui se présentent à Beaulieu pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Beaulieu : Le maire actuel de Beaulieu, Arnaud Moynier, est candidat à sa réélection avec la liste "Beaulieu Construisons l'@venir".

Beaulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Beaulieu sera connu. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Beaulieu ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la commune.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Beaulieu, comme dans la plupart des communes françaises. Avec 19 sièges remportés sur 19 possibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste VIVRE BEAULIEU ENSEMBLE (liée à l'Union pour un Mouvement Populaire) avait dominé ces élections.
Lors des dernières élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 80,19 % en 2008 à 67,56 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les scores des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 19,14 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 23,96 % et 23,12 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Beaulieu, à hauteur de 60,35 % au second tour. En 2012, 85,83 % des résidents de Beaulieu avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 130 en 2017 (soit 78,64 %). Au niveau de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 22,29 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, par rapport à 23,77 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Beaulieu

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Beaulieu.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Beaulieu ?

Cette ville de l'Hérault accueille 1 946 résidents. Beaulieu côtoie des villes et villages tels que Montaud, Castries ou Baillargues dans Montpellier Méditerranée Métropole. Les Beaulieurois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,89 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent peu nombreux à Beaulieu, on y recense 4,52 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Beaulieu

Le taux d'emploi des résidents de Beaulieu est visible dans les statistiques suivantes. Les employés et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Beaulieu (57,37 % de la population active). Les actifs constituent 51,24 % des résidents de la commune – soit près de 930 personnes. Les personnes à la recherche d'un travail forment presque 11 % des habitants beaulieurois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Beaulieu s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Beaulieurois s'élevait à 23 454 € durant l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier beaulieurois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché locatif beaulieurois, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 3 pièces à hauteur de 3 %. Les habitants de Beaulieu sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Beaulieu ?

Beaulieu est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. La ville dispose de 2 établissements scolaires et compte ​ 365 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,61 en moyenne sur l'année. La qualité de l'air est évaluée d'après plusieurs niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, les poussières et également le dioxyde de soufre ​. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.