← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bauzille-de-Montmel

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Saint-Bauzille-de-Montmel. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le démontre le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,97 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Hérault a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,57 %, contre 59,86 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Quelles listes les électeurs de Saint-Bauzille-de-Montmel ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Bauzille-de-Montmel (34). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Françoise Matheron a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (5,34 %) ainsi que des bulletins nuls (10,67 %).

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Bauzille-de-Montmel

Abstention : 59.03% Participation : 40.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Matheron, 100%

    Françoise Matheron

    POUR UN VILLAGE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

    100 %

    299 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 955 habitants
  • 869 inscrits
  • Votants356 inscrits 40.97%
  • Abstentionnistes513 inscrits 59.03%
  • Votes blancs19 inscrits 5.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Bauzille-de-Montmel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Saint-Bauzille-De-Montmel.

Saint-Bauzille-De-Montmel : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

À Saint-Bauzille-De-Montmel, une seule liste sera proposée aux votants : Françoise Matheron présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Bauzille-De-Montmel, avec la liste "POUR UN VILLAGE RESPONSABLE ET SOLIDAIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Bauzille-de-Montmel ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Saint-Bauzille-de-Montmel de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Saint-Bauzille-de-Montmel, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 15 membres du conseil municipal. Les candidates Marie-France Coumans et Françoise Matheron avaient été choisies par les Saint-Bauzillois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Claude Betton, Jean-Daniel Egea, Fernand Simao, Julien Cau mais aussi Lionel Peyriere et Céline Maury.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 588 sur les 830 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une légère hausse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 71 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Saint-Bauzille-de-Montmel était identique à celui du reste des citoyens français.
Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 29,15 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 20,42 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 20 %. Les résidents de Saint-Bauzille-de-Montmel ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (69,57 %). 693 Saint-Bauzillois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (82,21 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,99 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,47 %) et Europe Écologie (22,64 %).

Saint-Bauzille-de-Montmel : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Bauzille-de-Montmel de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quoi savoir sur la population vivant à Saint-Bauzille-de-Montmel ?

Saint-Bauzille-de-Montmel se trouve dans l'Hérault et compte 1 022 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup qui regroupe des villes comme Vailhauquès, Saint-Clément-de-Rivière ou bien Sainte-Croix-de-Quintillargues. Les habitants saint-bauzillois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,22 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population habitant dans la ville de Saint-Bauzille-de-Montmel (3,69 % des habitants).

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Bauzille-de-Montmel

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Saint-Bauzille-de-Montmel. 51,31 % des Saint-Bauzillois exercent un emploi (505 individus). Parmi ces derniers, 59,79 % sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Moins de 11 %, c'est la proportion des chômeurs dans les habitants saint-bauzillois. Plus de la moitié sont des femmes.
Saint-Bauzille-de-Montmel révèle des résultats plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Saint-Bauzillois ont perçu en moyenne 24 171 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Bauzille-de-Montmel ?

À noter : les équipements saint-bauzillois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 191 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Bauzille-de-Montmel si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.