← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Geniès-des-Mourgues

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Saint-Geniès-des-Mourgues. La commune rapporte un taux de participation de seulement 42,86 %, un score très faible qui interroge sur l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation enregistrée à l'échelle de l'Hérault pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (75,57 % contre 59,86 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Geniès-des-Mourgues : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Saint-Geniès-des-Mourgues (34), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Yvon Pellet qui, avec 100 % des votes, est en première position, au premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (4,76 %). Il y avait également des votes nuls (4,47 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Geniès-des-Mourgues

Abstention : 57.14% Participation : 42.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvon Pellet, 100%

    Yvon Pellet

    SAINT-GENIES AU COEUR

    100 %

    629 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1763 habitants
  • 1617 inscrits
  • Votants693 inscrits 42.86%
  • Abstentionnistes924 inscrits 57.14%
  • Votes blancs33 inscrits 4.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Geniès-des-Mourgues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Geniès-Des-Mourgues ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui se présentera à Saint-Geniès-Des-Mourgues pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Geniès-Des-Mourgues, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Conserver la mairie de Saint-Geniès-Des-Mourgues est le nouvel objectif de Yvon Pellet, avec la liste "SAINT-GENIES AU COEUR".

Saint-Geniès-des-Mourgues : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Saint-Geniès-des-Mourgues désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Geniès-des-Mourgues élisaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Geniès-des-Mourgues, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (78,23 %), la liste SAINT-GENIÈS Un art de vivre, affiliée à la Gauche, avait obtenu 17 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune classaient la liste SAINT - GENIÈS DEMAIN à la deuxième position du scrutin, lui allouant 2 sièges au conseil.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 75,3 %, soit une baisse en comparaison avec les élections municipales précédentes : il était effectivement de 75,34 % en 2008.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

En étudiant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 24,23 % des suffrages, suivi par François Fillon (Les Républicains, 23,47 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 21,89 % au scrutin. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 68,67 % au scrutin de la part des habitants de Saint-Geniès-des-Mourgues. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Saint-Geniès-des-Mourgues étaient en effet 87,94 % à voter en 2012 et 81,29 % en 2017.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 22,19 %, alors qu'Europe Écologie emporte 21,35 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Geniès-des-Mourgues

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Geniès-des-Mourgues, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Description : les résidents de Saint-Geniès-des-Mourgues

Saint-Geniès-des-Mourgues est un village de l'Hérault. Ses résidents sont au nombre de 1 876. Le rassemblement de Montpellier Méditerranée Métropole a donné la possibilité de lier des villes comme Villeneuve-lès-Maguelone, Le Crès ou également Baillargues à ce village. On croise dans la ville de Saint-Geniès-des-Mourgues une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,52 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 3,41 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Saint-Geniès-des-Mourgues. Un chiffre peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Geniès-des-Mourgues ?   

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Geniès-des-Mourgues ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs saint-geniérois est le suivant : les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 55,06 %. La population active s'élève à 50,69 % (plus de 934 personnes). Au sein des individus en âge de travailler, environ 10 % des habitants saint-geniérois sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Saint-Geniérois ont gagné en moyenne 24 821 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Geniès-des-Mourgues ? Dans la commune saint-geniéroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Saint-Geniès-des-Mourgues vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour satisfaire les attentes des Saint-Geniérois. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (354 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
Une chose reste certaine, Saint-Geniès-des-Mourgues compte parmi les communes peu polluées. L'indice Atmo : votre ville affiche un indice de qualité de l'air de 3,61 en moyenne sur l'année. Il permet d'estimer la qualité de l'air dans votre commune grâce à divers ​niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.