← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Restinclières

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Restinclières sont allés dans l'isoloir pour les élections municipales. La commune enregistre un taux de participation d'à peine 34,32 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Hérault, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Restinclières : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Restinclières (34) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Geniès Balazun, avec 100 % des votes, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Après le dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,57 %) ainsi que des bulletins nuls (3,67 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Restinclières

Abstention : 65.68% Participation : 34.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Geniès Balazun, 100%

    Geniès Balazun

    REST'ONS ENSEMBLE

    100 %

    511 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1556 habitants
  • 1588 inscrits
  • Votants545 inscrits 34.32%
  • Abstentionnistes1043 inscrits 65.68%
  • Votes blancs14 inscrits 2.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Restinclières : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Restinclières sont présentés sur cette page.

Qui, à Restinclières, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Restinclières, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Les élections pour la mairie de Restinclières joueront, peut-être, en faveur de Geniès Balazun, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "REST'ONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Restinclières ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Restinclières d'élire un nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : on doit être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

À Restinclières, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La plupart des municipalités françaises, contrairement à la ville de Restinclières, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec 15 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 58,35 % des votes exprimés au premier tour, la liste DYNAMIQUE RESTINCLIERES avait dominé ces élections. Nuançant cette tendance, les résidents de la ville classaient la liste TOUS ENSEMBLE POUR RESTINCLIERES à la deuxième position du scrutin, lui accordant 4 sièges au conseil.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était à 73,46 % lors du dernier scrutin.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 22,39 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 25,84 % et 23 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les citoyens de Restinclières ont choisi Emmanuel Macron à 61,22 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Restinclières. Effectivement, 77,86 % des Restincliérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,98 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 26,32 % des suffrages, et Europe Écologie avec 19,31 % des votes.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Restinclières

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les résidents de Restinclières

Restinclières (Hérault) accueille 1 888 habitants. On retrouve dans Montpellier Méditerranée Métropole, avec Restinclières, les communes de Vendargues, Saint-Drézéry ou bien Saint-Brès. Les Restincliérois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,60 % ont entre 55 et 64 ans). Restinclières est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,93 % d'immigrés dans ses habitants.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Restinclières

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Restinclières. 51,41 % des Restincliérois sont actifs (à savoir plus de 907 habitants). Les professions intermédiaires et employés constituent 59,48 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération restincliéroise où environ 12 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Avec un revenu moyen de 24 033 € en 2016, les Restincliérois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Restincliérois. Plus de 4 % des Restincliérois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Restincliérois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du quart une maison de 4 pièces.

Restinclières et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Restinclières. Avec 376 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Restinclières compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. Envie d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de différents niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et également le dioxyde d'azote, laissent dire que l'indice de qualité de l'air est de 3,61 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Quelle est la qualité de l'eau à Restinclières ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.