← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gailhan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Gailhan sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir du scrutin lors du 1er tour des municipales, 56,22 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 79,12 % (baisse de -22,90 points). Au niveau départemental (Gard), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,26 %, contre 58,36 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Gailhan : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Gailhan (30). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Gérard Aguilhon et Jacky Sipeire qui arrivent en tête avec 96 % des votes. Le score réalisé par Christelle Dubois (95 %) la situe en troisième position. Le chiffre élevé atteint par Maryon Lopez (94 %), Sabine Marin (94 %), Eva Raffa (92 %), Christian Roux (92 %), Christophe Saintigny (92 %), Isabelle Albouy (86 %), Corinne Tremoulet (86 %) et Jean Raymond Ortega (84 %) démontre leur popularité.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 1,92 % de votes blancs et 1,92 % de bulletins déclarés comme étant non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Gailhan

Abstention : 43.78% Participation : 56.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard AGUILHON, 96%



    Gérard AGUILHON

    96 %

    96 votes

  • Jacky SIPEIRE, 96%



    Jacky SIPEIRE

    96 %

    96 votes

  • Christelle DUBOIS, 95%



    Christelle DUBOIS

    95 %

    95 votes

  • Maryon LOPEZ, 94%



    Maryon LOPEZ

    94 %

    94 votes

  • Sabine MARIN, 94%



    Sabine MARIN

    94 %

    94 votes

  • Eva RAFFA, 92%



    Eva RAFFA

    92 %

    92 votes

  • Christian ROUX, 92%



    Christian ROUX

    92 %

    92 votes

  • Christophe SAINTIGNY, 92%



    Christophe SAINTIGNY

    92 %

    92 votes

  • Isabelle ALBOUY, 86%



    Isabelle ALBOUY

    86 %

    86 votes

  • Corinne TREMOULET, 86%



    Corinne TREMOULET

    86 %

    86 votes

  • Jean Raymond ORTEGA, 84%



    Jean Raymond ORTEGA

    84 %

    84 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 205 habitants
  • 185 inscrits
  • Votants104 inscrits 56.22%
  • Abstentionnistes81 inscrits 43.78%
  • Votes blancs2 inscrits 1.92%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gailhan : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Gailhan, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Gailhan verra peut-être son maire Jacky Sipeire renouveler son mandat. Gérard Aguilhon a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Isabelle Albouy, Christelle Dubois, Maryon Lopez, Sabine Marin, Jean Raymond Ortega, Eva Raffa, Christian Roux, Christophe Saintigny et Corinne Tremoulet ont également déclaré leur candidature.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gailhan ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Gailhan ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune en question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Gailhan avaient été choisis. Les Gailhanois ont ainsi chargé Martial Meger, Gérard Aguilhon et Jacky Sipeire de les diriger, aux côtés de Serge Tremoulet, Jean-Raymond Ortega, Céline Bechard, Valérie Acanfora mais aussi Christian Roux et Isabelle Albouy​.
Parmi les 182 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (144 suffrages). Cette participation indique une forte baisse par rapport à celle recensée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 96,32 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Gailhan était différent de celui du reste des citoyens français.
En comparant les résultats du premier tour, on note 25,95 % des voix pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 23,42 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 21,52 % pour Marine Le Pen (Front national). Les habitants de Gailhan ont été une majorité (53,08 %) à choisir Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Gailhan était de 90,53 %, alors qu'il atteignait 83,05 % en 2017 avec 147 électeurs. On note donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Gailhanois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26,53 % des votes. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Gailhan étaient 25,51 % à déposer un bulletin à son nom.

Gailhan : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des occupants de Gailhan, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population habitant à Gailhan ?

L'agglomération de Gailhan est une commune du Gard. 246 personnes résident dans cette ville. On retrouve avec Gailhan, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes du Piémont Cévenol, Lédignan, Sauve ou Puechredon. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,17 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 4,31 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Gailhan compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Portrait des habitants de Gailhan : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Gailhan. Les habitants de la ville sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 128 Gailhanois en activité (les actifs constituent quant à eux 54,31 % de la population). Les personnes à la recherche d'un travail forment 13 % des habitants gailhanois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Gailhan s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Gailhanois était de 20 760 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 13 % du marché de l'immobilier de la commune. Presque 10 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins de 20 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces.

Gailhan et qualité de vie vont-ils de pair ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Gailhan, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 52 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.