← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Thurien

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Thurien ont voté pour les élections municipales. 51,63 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 78,91 % en 2014. On observe donc une baisse de -27,28 points du taux de participation. La participation dans le département du Finistère a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,15 %, contre 52,65 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Saint-Thurien ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Thurien (29) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christine Kerdraon atteint 100 % au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal comprend désormais 15 élus de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 3,53 % de votes blancs et 27,96 % de bulletins non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Thurien

Abstention : 48.37% Participation : 51.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine Kerdraon, 100%

    Christine Kerdraon

    SAINT-THURIEN, MAINTENANT POUR DEMAIN

    100 %

    272 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 997 habitants
  • 769 inscrits
  • Votants397 inscrits 51.63%
  • Abstentionnistes372 inscrits 48.37%
  • Votes blancs14 inscrits 3.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Thurien : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Saint-Thurien.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Thurien pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Thurien, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Christine Kerdraon, tête de liste de "SAINT-THURIEN, MAINTENANT POUR DEMAIN", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Thurien ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Thurien sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Saint-Thurien avaient été choisis. Pour les diriger, les Thuriennois s'étaient fiés à Jean-Pierre Guillore et Bruno Jaffre. Ces derniers étaient accompagnés par Daniel Huiban, Cedric Jaulneau, Nicolas Le Naour, Christine Kerdraon mais aussi Joël Derrien et Hélène Charpentier.
On recense d'assez nombreux électeurs à ce scrutin : 592 voix ont été décomptées pour une liste de 768 personnes au total. Ce taux de participation implique une forte baisse si nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (82,59 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Saint-Thurien étaient identiques à ce qui a été relevé à l'échelle nationale.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 22,62 % et 21,32 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 20,36 % seulement. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 66,98 % des suffrages des citoyens de Saint-Thurien. Au second tour, il y a eu 626 participants, ce qui représente 83,36 % des habitants de Saint-Thurien. En 2012, ils étaient 86,36 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 21,88 % des votes, et Europe Écologie avec 17,71 % des voix.

Saint-Thurien : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Thurien de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait des résidents de Saint-Thurien

C'est un village du Finistère où vivent 1 032 individus. Saint-Thurien bénéficie de la Communauté d'Agglomération Quimperlé Communauté qui lui assure le lien avec les villes voisines, comme Locunolé, Moëlan-sur-Mer ou également Querrien. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 21,70 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Thurien est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,07 % d'immigrés au sein de sa population.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Thurien

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Saint-Thurien. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 69,23 % des Thuriennois en activité sont des ouvriers et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 46,20 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 470 personnes. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 10 % de la population active).
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Thuriennois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 136 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Thurien est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Thurien ? Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Thurien. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 5 pièces à autour de 27 %.

Fait-il bon vivre à Saint-Thurien ?

Bon à savoir : les équipements thuriennois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 211 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Thurien, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Thurien est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.