← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Locunolé

Résumé du premier tour

Les citoyens de Locunolé se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des municipales, 61,51 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-18,88 points) par rapport à 2014, où ils étaient 80,39 % à avoir voté. La participation enregistrée à l'échelle du Finistère pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Locunolé : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Locunolé (29). Les habitants ont élu Corinne Collet lors du 1er tour des élections municipales : elle est en première place avec 63,95 % des suffrages. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 13 élus. Murielle Le Rest (AGIR AVEC VOUS POUR L'AVENIR) est soutenue par 36,04 % des électeurs. 2 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,12 %. Il y avait aussi quelques votes nuls déposés par les résidents de ce village (2,20 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Locunolé

Abstention : 38.49% Participation : 61.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne Collet, 63.95%

    Corinne Collet

    AVEC VOUS EN CAMPAGNE

    63.95 %

    330 votes

  • Murielle Le Rest, 36.04%

    Murielle Le Rest

    AGIR AVEC VOUS POUR L'AVENIR

    36.04 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1129 habitants
  • 886 inscrits
  • Votants545 inscrits 61.51%
  • Abstentionnistes341 inscrits 38.49%
  • Votes blancs17 inscrits 3.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Locunolé : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Locunolé sont présentés ici.

Voici les candidats attendus à Locunolé pour les Municipales 2020

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Locunolé dévoile ses candidats. Corinne Collet, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste "AVEC VOUS EN CAMPAGNE". Murielle Le Rest, tête de liste de "AGIR AVEC VOUS POUR L'AVENIR", a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Locunolé : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Locunolé. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Locunolé avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Locunolé, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En faisant un résultat de 54,18 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche ENSEMBLE POUR TOUS avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Le climat actuel était peu favorable à la liste PRÉSENTS POUR L'AVENIR. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une légère hausse dans le cadre des précédentes élections, où il était de 80,39 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 78,49 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

L'étude des élections présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Le suffrage du premier tour a privilégié Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 23,67 % et 22,55 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 19,89 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 67,87 % des suffrages des électeurs de Locunolé. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Locunolé, cette évolution a été assez différente : ils ont été 710 citoyens à s'être déplacés (83,24 %) contre 86,71 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 21,95 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 21,51 %.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Locunolé

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Locunolé ?

Locunolé est une municipalité du Finistère de 1 154 habitants. Locunolé côtoie des villes et villages tels que Moëlan-sur-Mer, Saint-Thurien ou également Mellac dans la Communauté d'Agglomération Quimperlé Communauté. La population est peu âgée à Locunolé. Dans cette ville, 20,54 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu important (0,79 %).

Locunolé : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Locunolé. Avec 536 Locunolois en activité, la population active de la commune est de 46,78 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 54,47 % de la population en activité : ouvriers et employés. 12 % de la population de l'agglomération locunoloise active restent en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers locunolois perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Locunolé s'élevait à 19 831 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les locations sont de plus de 3 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché locunolois. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu plus du quart des habitants.

Comment caractériser l'environnement de vie à Locunolé ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Locunolé, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 270 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Locunolé compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.