Les résultats dans votre commune :
Lors du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Locunolé ont en majorité choisi le candidat NUPES Youenn LE FLAO, qui a récolté 53,06 % des suffrages. De son côté, le député sortant Erwan BALANANT (Ensemble !) est crédité de 46,94 % des votes.
Les chiffres de la participation et les résultats complets à Locunolé sont disponibles dans notre infographie.
8e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Locunolé, au sein de la 8e circonscription - Finistère. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Youenn LE FLAO, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 53.06%
53.06 %
234 votes
Erwan BALANANT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 46.94%
46.94 %
207 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Locunolé
Participation53.33% Abstention46.67%
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022, le député sortant Erwan BALANANT (Ensemble !) est majoritaire à Locunolé, grâce à 33,05 % des suffrages. Le candidat NUPES Youenn LE FLAO, en réunissant 31,76 % des votes exprimés, figure en deuxième position. Crédité de 19,96 % des voix, Christian PEREZ (RN) s'est classé à la troisième place. Le Rassemblement national a ainsi progressé de près de 11 points depuis la candidature de Mikaël CARÉO lors des dernières élections.
Pour connaître les chiffres de la participation et les scores détaillés des candidats à Locunolé, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Erwan BALANANT, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 33.05%
33.05 %
154 votes
Youenn LE FLAO, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 31.76%
31.76 %
148 votes
Christian PEREZ, Rassemblement National, 19.96%
19.96 %
93 votes
Claire GOURLAOUEN, Les Républicains, 4.29%
4.29 %
20 votes
Pierre COUËDELO, Reconquête, 4.29%
Anne MOREL, Divers extrême gauche, 3%
3 %
14 votes
Claire PAINGAULT, Régionaliste, 1.72%
1.72 %
8 votes
Manon CUCINIELLO, Droite souverainiste, 1.07%
1.07 %
5 votes
Laurent DRAN, Ecologiste, 0.86%
0.86 %
4 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation53.11% Abstention46.89%
À Locunolé, le candidat REM Erwan BALANANT est arrivé en première position et a remporté un résultat de 51,84 % à l'occasion du second tour des dernières élections législatives. En 2012, quand il se présentait sous les couleurs du Centre pour la France, il n'avait pas pu disputer le second tour, mais avait reçu 6,2 % des votes au premier. Michael QUERNEZ (PS), grâce à 48,16 % des voix, figurait en deuxième position. Le Parti socialiste a de ce fait régressé d'environ 24 points depuis la candidature de Gilbert LE BRIS lors des dernières élections.
Erwan BALANANT était déjà devant au soir du premier tour de Locunolé avec 34,13 % des suffrages exprimés, quand Michael QUERNEZ en avait récolté 22,25 %. Le candidat La République en marche a donc réussi à conserver sa position bien que son adversaire Parti socialiste ait disposé de meilleures réserves de voix : le premier a profité du report de 25 votes, tandis que le deuxième en a récolté 67 de plus.
Lors du premier tour, la majorité des suffrages avait été obtenue par le centre droit, avec un score de 34,13 %. La deuxième place était revenue aux forces de gauche, qui avaient convaincu 22,68 % des votants. La gauche radicale, créditée de 14,69 % des votes exprimés, s'était classée à la troisième place. Les candidats de droite étaient crédités de 8,86 % des suffrages. 8,64 % des inscrits avaient voté à l'extrême droite. Avec 4,54 % des suffrages, les indépendants avaient terminé en sixième position. En réunissant 2,81 % des voix, les écologistes figuraient à la septième place. La huitième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait reçu 1,94 % des votes exprimés. L'extrême gauche était parvenue à mobiliser 1,73 % des votants.
Le taux d'abstention affiché dans la municipalité s'élevait à 53,39 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (44,39 %).
En 2012, 61,17 % du corps électoral avait glissé un bulletin dans l'urne. Ce résultat était moins élevé que celui du tour précédent (64,99 %).
On dénombrait 8,02 % de votes blancs et 3,51 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017. On avait décompté 2,1 % de votes blancs et 0,63 % de votes nuls au premier tour.
On observait un vote blanc ou nul à hauteur de 3,91 % en 2012. À l'occasion du premier tour, ces derniers se chiffraient à 2,21 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse