← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanvénégen

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lanvénégen se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 61,29 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 77,66 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,37 points). La participation dans le département du Morbihan a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,97 %, contre 54,30 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Lanvénégen ?

Lanvénégen (56) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie-José Carlac obtient 68,59 % au 1er tour des élections municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste. Jean-Luc Rouillé (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LANVENEGEN) reçoit les suffrages de 31,40 % des votants. On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,84 % et les bulletins invalides 2,58 % des voix.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lanvénégen

Abstention : 38.71% Participation : 61.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-josé Carlac, 68.59%

    Marie-josé Carlac

    AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN

    68.59 %

    356 votes

  • Jean-luc Rouillé, 31.4%

    Jean-luc Rouillé

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LANVENEGEN

    31.4 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1220 habitants
  • 886 inscrits
  • Votants543 inscrits 61.29%
  • Abstentionnistes343 inscrits 38.71%
  • Votes blancs10 inscrits 1.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lanvénégen : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente à Lanvénégen ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats à Lanvénégen pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats avérés de Lanvénégen : En assurant sa candidature sur la liste "AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN", Marie-José Carlac souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Lanvénégen. La tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LANVENEGEN", Jean-Luc Rouillé, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanvénégen ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Lanvénégen disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

De quelle manière s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal de Lanvénégen ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Lanvénégen, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste BIEN VIVRE A LANVENEGEN. Celle-ci avait obtenu 64,28 % des voix et donc remporté 13 sièges sur 15. La liste LANVENEGEN DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors de l'élection.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes Municipales. De 86,87 % en 2008, il était passé à 77,66 % lors de l'élection précédente.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 25,33 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,31 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,97 % au suffrage. Avec 64,1 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Lanvénégen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Lanvénégen, cette évolution a été assez différente : ils ont été 675 électeurs à s'être déplacés (77,23 %) contre 84 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,05 % des voix, et Europe Écologie avec 15,87 % des votes.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lanvénégen

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Lanvénégen.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Lanvénégen ?

Lanvénégen, village du Morbihan, est peuplé de 1 165 personnes. Avec Lanvénégen, on trouve des villes comme Priziac, Saint-Caradec-Trégomel ou également Kernascléden qui forment la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 24,08 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Lanvénégen, 2,66 % des habitants sont immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Lanvénégen ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Lanvénégen. 42,25 % des Lanvénégenois exercent un emploi (493 individus). Parmi ces derniers, 59,18 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les allocations de chômage sont perçues par presque 15 % de la population lanvénégenoise. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Durant l'année 2016, les Lanvénégenois avaient en moyenne gagné 17 368 €, un revenu médian plus faible que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Lorsqu'ils louent, les Lanvénégenois choisissent pour moins de 3 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 22 % possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Lanvénégen ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Lanvénégen manquent un peu. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 195 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.