← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Langonnet

Résumé du premier tour

Les électeurs de Langonnet sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 46,51 %. On remarque que le taux de participation du département (Morbihan) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Langonnet : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Langonnet (56), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Françoise Guillerm arrive en tête avec 100 %. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (5,82 %), il y avait aussi des bulletins nuls (22,51 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Langonnet

Abstention : 53.49% Participation : 46.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françoise Guillerm, 100%

    Françoise Guillerm

    LANGONNET, SOLIDAIRE ET DYNAMIQUE

    100 %

    468 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1905 habitants
  • 1404 inscrits
  • Votants653 inscrits 46.51%
  • Abstentionnistes751 inscrits 53.49%
  • Votes blancs38 inscrits 5.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Langonnet : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Langonnet ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Langonnet ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Françoise Guillerm, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte candidate, en qualité de leader de "LANGONNET, SOLIDAIRE ET DYNAMIQUE".

Langonnet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Langonnet iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Élections municipales, zoom sur 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Langonnet ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette ville. Parmi les 19 sièges disponibles, la liste de la Gauche LANGONNET, DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE en avait remporté 16, avec un résultat de 61,78 %, obtenu au premier tour. En ayant 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE, AUTREMENT, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 76,35 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 81,26 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des électeurs. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 24,82 % et 20,31 % des suffrages exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 20,22 % des votes. Au second tour, 69,67 % des citoyens de Langonnet ont voté pour Emmanuel Macron. En 2012, 82,22 % des habitants de Langonnet avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 108 en 2017 (soit 79,03 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par beaucoup de Langonnetais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 23,94 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 23,39 % des voix.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Langonnet

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Langonnet, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Langonnet ?

Cette ville du Morbihan accueille 1 757 habitants. Grâce à la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté, qui assure une continuité entre les communes voisines, Langonnet échange aisément avec Saint-Tugdual, Lanvénégen ou également Langoëlan. Les Langonnetais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,51 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Langonnet se révèle peu multiculturelle. 6,78 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Langonnet ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage à Langonnet. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Langonnet (56,52 % de la population active). Les actifs constituent 41,82 % des habitants de la commune – soit près de 743 individus. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération langonnetaise où environ 15 % de la population totale sont en demande d'emploi.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Langonnetais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 836 € en 2016. Le niveau de vie à Langonnet est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Évolutions dans la location langonnetaise : les maisons non HLM de 3 pièces constituent plus de 4 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 22 % quand plus de 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Langonnet ?

Les équipements pour les Langonnetais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 273 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Langonnet est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.