← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Trévoux

Résumé du premier tour

Les électeurs du Trévoux se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a relevé la commune (38,20 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. Le taux de participation à l'échelle du Finistère a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,15 % contre 52,65 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

Quelles listes les citoyens du Trévoux ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense au Trévoux (29), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Élina Vandenbroucke a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (4 %). Plusieurs résidents de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (8,60 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Le Trévoux

Abstention : 61.8% Participation : 38.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • élina Vandenbroucke, 100%

    élina Vandenbroucke

    ENSEMBLE POUR LE TREVOUX

    100 %

    437 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1500 habitants
  • 1309 inscrits
  • Votants500 inscrits 38.2%
  • Abstentionnistes809 inscrits 61.8%
  • Votes blancs20 inscrits 4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Trévoux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville du Trévoux ? Vous le saurez ici.

Qui, au Trévoux, se présente pour les Municipales 2020 ?

Peu de candidats au Trévoux ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Élina Vandenbroucke a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR LE TREVOUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Trévoux ?

La municipalité du Trévoux et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal du Trévoux, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les électeurs du Trévoux avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Liée à la Gauche, la liste CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 53,08 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste L'ENERGIE D'UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 4 sièges.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère hausse. Il était de 81,98 % dans le cadre de ces Municipales, contre 81,27 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des élections présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de beaux chiffres au premier tour, avec 25,26 % et 21,84 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 20,7 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents du Trévoux qui l'ont élu à 64,86 %. 81,14 % (soit 1 028 votants) : telle était la participation des habitants du Trévoux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,53 % à faire le déplacement en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 20,67 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance emporte 17,17 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Le Trévoux

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de la municipale.

Portrait : les habitants du Trévoux

1 606 personnes vivent dans la ville du Trévoux. C'est un village du Finistère. Avec Le Trévoux, on trouve des communes comme Guilligomarc'h, Rédené ou Riec-sur-Bélon qui forment la Communauté d'Agglomération Quimperlé Communauté. En règle générale, les Trévoltois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant au Trévoux (1 % des habitants).

Peut-on dire que Le Trévoux offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi au Trévoux ? La réponse avec les statistiques suivantes. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 59,42 % des 778 Trévoltois en activité (les actifs constituent quant à eux 48,32 % de la population). 8 % des résidents trévoltois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les Trévoltois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 027 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il au Trévoux ? Côté location, les Trévoltois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 25 % et sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

La qualité de vie au Trévoux plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu au Trévoux. On recense 359 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.