← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Baye

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Baye, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 47,94 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Finistère), de 52,65 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (72,15 %).

La répartition des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil municipal est, pour sa part, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Baye ?

À Baye (29), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Bozec, avec 100 % des votes, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 5,86 % de bulletins blancs et 5,86 % de votes nuls.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Baye

Abstention : 52.06% Participation : 47.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Bozec, 100%

    Pascal Bozec

    BAYE, GARDONS LE CAP

    100 %

    422 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1135 habitants
  • 997 inscrits
  • Votants478 inscrits 47.94%
  • Abstentionnistes519 inscrits 52.06%
  • Votes blancs28 inscrits 5.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une élection législative partielle dans les Yvelines attire tous les regards

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baye : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Baye.

Élections municipales 2020 à Baye : quels candidats seront présents ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Baye : Pascal Bozec se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "BAYE, GARDONS LE CAP" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baye ?

Les résidents de Baye iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Baye.
À cette époque, l'opinion à Baye était en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. En dominant le premier tour (62,4 %), la liste liée à la Gauche VIVRE ENSEMBLE A BAYE avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les citoyens de la commune plaçaient la liste BAYE AUTREMENT à la deuxième place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections atteignait 76,96 %, en légère baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 78,13 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. On constate que Marine Le Pen (Front national, 16,2 % des votes au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 28,99 % et 20,46 % des suffrages. Il y aura eu 76,56 % de voix des électeurs de Baye pour Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des citoyens de Baye au second tour était de 81,02 %, soit 777 habitants. En comparaison, ils étaient 86,02 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (23,11 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,8 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans le temps.

Baye : les informations clefs

Appréhender les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Comment qualifierait-on la population résidant à Baye ?

Baye est une commune du Finistère de 1 149 habitants. Aux alentours, on trouve Riec-sur-Bélon, Saint-Thurien ou bien Moëlan-sur-Mer qui sont des villes liées à Baye, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Quimperlé Communauté. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Baye est peu concernée par l'immigration, avec 1,23 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Baye ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Baye. Environ 504 Bayois travaillent. Ils représentent 44,26 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (54,16 %). Les personnes en demande d'emploi constituent presque 10 % des résidents bayois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Bayois perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 22 467 € par an à Baye en 2016).
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Environ 3 % des locataires bayois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu moins de 30 % quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Baye ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Baye, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 205. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.