← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arzano

Résumé du premier tour

Les habitants d'Arzano ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. -7,73 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 56,99 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 64,72 % la dernière fois. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Finistère quand on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Premier tour des municipales 2020 à Arzano : quels sont les résultats ?

À Arzano (29), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Anne Borry se retrouve en tête avec 71,70 %. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 13 élus. 28,29 % des électeurs soutiennent Aude De Penfentenyo (RENOUVEAU POUR ARZANO). 2 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 2,02 % et les votes nuls 3,53 % des votes.

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arzano

Abstention : 43.01% Participation : 56.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne Borry, 71.7%

    Anne Borry

    RASSEMBLER ARZANO

    71.7 %

    403 votes

  • Aude De Penfentenyo, 28.29%

    Aude De Penfentenyo

    RENOUVEAU POUR ARZANO

    28.29 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1402 habitants
  • 1044 inscrits
  • Votants595 inscrits 56.99%
  • Abstentionnistes449 inscrits 43.01%
  • Votes blancs12 inscrits 2.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arzano : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville d'Arzano.

Voici les candidats attendus à Arzano pour les Municipales 2020

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Arzano, voici donc les candidats officiels : La mairie d'Arzano verra peut-être sa maire Anne Borry, candidate sur la liste "RASSEMBLER ARZANO", renouveler son mandat. Tête de liste de "RENOUVEAU POUR ARZANO", Aude De Penfentenyo est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arzano ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs d'Arzano de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales arzanoises.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les résidents d'Arzano élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Arzano. RASSEMBLER ARZANO avait en effet réalisé un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 81,36 % en 2008, par rapport à 64,72 % aux précédentes élections.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 26,39 % et 20,48 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a totalisé 18,55 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (74,23 %). Ils ont été 832 Arzanois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,05 %, contre 89,09 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,55 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,15 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Arzano : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : les résidents d'Arzano

Arzano est une commune du Finistère peuplée par 1 387 personnes. Avec Tréméven, Bannalec ou bien Moëlan-sur-Mer, Arzano fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Quimperlé Communauté. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,86 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Arzano, où 1,29 % des habitants émanent de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Arzano ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents d'Arzano. 46,62 % des Arzanois exercent un travail (639 personnes). Parmi ces derniers, 59,48 % sont des ouvriers et employés. Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération arzanoise où presque 11 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Les résidents d'Arzano gagnaient en moyenne 19 646 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Arzanois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Moins de 4 % des locataires arzanois vivent dans une maison HLM de 3 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. À Arzano, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont environ 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Arzano ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Arzano les infrastructures sont assez nombreuses. La ville dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 211 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.