← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Calan

Résumé du premier tour

Les citoyens de Calan ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 46,44 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. On observe que la participation départementale (Morbihan) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Calan : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Calan (56) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Pascal Le Doussal lors du premier tour des municipales : il est en première position avec 100 % des votes. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 1,16 % de votes blancs et 5,58 % de votes nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Calan

Abstention : 53.56% Participation : 46.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Le Doussal, 100%

    Pascal Le Doussal

    Construisons ensemble

    100 %

    401 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1009 habitants
  • 926 inscrits
  • Votants430 inscrits 46.44%
  • Abstentionnistes496 inscrits 53.56%
  • Votes blancs5 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Calan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Calan en parcourant cette page.

Municipales 2020 à Calan : quels candidats seront au rendez-vous ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Les élections pour la mairie de Calan joueront, peut-être, en faveur de Pascal Le Doussal, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste "Construisons ensemble".

Calan : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Calan élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Calan, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Calan avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Comme celles-ci, la commune avait voté à droite. Liée à l'Union Démocrates et Indépendants, la liste VIVRE ET GRANDIR CALAN avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 80,06 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse lors du scrutin suivant. La participation était en effet de 67,57 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 28,59 % et 22,79 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,37 % des voix. Les habitants de Calan ont été une majorité (66,72 %) à voter pour Emmanuel Macron. En 2012, 87,45 % des résidents de Calan avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 751 en 2017 (soit 83,72 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,47 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,1 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Calan

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques mots sur le profil des habitants de Calan

Calan, cette commune du Morbihan, est peuplée de 1 206 personnes. Calan côtoie des villes et villages tels que Bubry, Ploemeur ou également Guidel au sein de la Communauté d'Agglomération Lorient Agglomération. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,62 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 2,02 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Calan. Un chiffre peu significatif.

Peut-on dire que Calan offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Calan, les données suivantes sont primordiales. 51,81 % des Calanais exercent un travail (613 individus). Parmi ces derniers, 57,52 % sont des professions intermédiaires et employés. Environ 10 % de la population calanaise active est au chômage. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Avec un revenu moyen de 20 346 € en 2016, les Calanais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Calanais. Que louent les Calanais ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent un peu moins de 30 % des propriétaires lorsque le tiers préfère une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Calan

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Calan, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville possède 1 établissement scolaire et compte ​ 287 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Calan est une commune peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,75 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo à partir de plusieurs niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Calan, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.