← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Berné

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Berné étaient appelés à voter pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 62,64 %. Elle s'élevait à 76,12 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-13,48 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Morbihan) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,97 % contre 54,30 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Berné ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Berné (56). Résultats du premier tour des élections municipales : David Guilloux est premier avec 54,41 % des voix. 15 places vont à sa liste. On recense 45,58 % des votants arrêtant leur choix sur Jean-Pierre Le Fur (ENSEMBLE POUR UN AVENIR DYNAMIQUE A BERNE). 4 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,84 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,97 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Berné

Abstention : 37.36% Participation : 62.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Guilloux, 54.41%

    David Guilloux

    AVANCONS ENSEMBLE POUR BERNE

    54.41 %

    376 votes

  • Jean-pierre Le Fur, 45.58%

    Jean-pierre Le Fur

    ENSEMBLE POUR UN AVENIR DYNAMIQUE A BERNE

    45.58 %

    315 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1563 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants711 inscrits 62.64%
  • Abstentionnistes424 inscrits 37.36%
  • Votes blancs6 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berné : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Berné.

Qui sont les candidats qui se présentent à Berné pour les Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Berné, voici donc les candidats officiels : Jean-Pierre Le Fur, qui dirige actuellement la ville de Berné, se représente aux élections sur la liste "ENSEMBLE POUR UN AVENIR DYNAMIQUE A BERNE". David Guilloux se présente comme candidat, en tant que chef de file de "AVANCONS ENSEMBLE POUR BERNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Berné ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Berné de désigner un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Berné avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Berné ? C'était le cas, comme dans une majeure partie des municipalités françaises. Liée à la Droite, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE BERNE avait remporté le premier tour, avec un score de 59,57 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 19. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste AGIR POUR BERNE. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une baisse dans le cadre des dernières élections, où elle était de 76,12 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 79,05 %.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 28,27 % et 20,89 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un résultat de 18,3 %. Les résidents de Berné ont ainsi choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (55,48 %). Les citoyens de Berné ont été 954 à venir voter au second tour.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 31,78 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 13,98 %.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Berné

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Berné ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Portrait : les habitants de Berné

Berné se trouve dans le Morbihan et compte 1 531 habitants. Différentes communes sont liées à Berné depuis la fondation de la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté, comme Roudouallec, Guiscriff ou bien Langonnet. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,30 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Berné, 2,38 % des habitants sont immigrés.

Portrait des habitants de Berné : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Berné. Voici le taux d'emploi des Bernéens : près de 678 habitants travaillent, c'est-à-dire 45,49 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 63,63 % des actifs. Au sein de l'agglomération bernéenne, les chômeurs représentent presque 12 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Les ménages bernéens bénéficiaient d'un revenu médian de 18 400 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Bernéens sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 25 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, environ 25 % de la population.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Berné

Les infrastructures à destination des Bernéens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville dispose de 4 établissements scolaires et recense ​ 301 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.