← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meslan

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Meslan. Avec un taux de participation de seulement 41,14 %, on peut légitimement imaginer que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on note que la participation des électeurs du Morbihan a baissé (72,97 % contre 54,30 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Meslan ont-ils préférées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Meslan (56) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Sébastien Wacrenier s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 5,22 % de bulletins blancs et 21,96 % de votes invalides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Meslan

Abstention : 58.86% Participation : 41.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien Wacrenier, 100%

    Sébastien Wacrenier

    ENSEMBLE POUR MESLAN!

    100 %

    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1371 habitants
  • 1118 inscrits
  • Votants460 inscrits 41.14%
  • Abstentionnistes658 inscrits 58.86%
  • Votes blancs24 inscrits 5.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Meslan : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Meslan.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Meslan pour les Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Meslan : Sébastien Wacrenier se porte candidat comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR MESLAN!". Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014.

Meslan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Meslan désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Meslan ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des communes françaises, à Meslan. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, LISTE DE RASSEMBLEMENT ET DE CONCERTATION avait obtenu un score de 63,49 %. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième place du scrutin revenait à la liste UN NOUVEL ELAN POUR MESLAN, qui emportait 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des Municipales, avait connu une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 75,49 %, contre 84,6 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

Il y a eu un paysage politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 26,55 % et 23,51 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 16,65 %. La distribution des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 61,68 % des votes des habitants de Meslan. 865 citoyens de Meslan se sont déplacés, ce qui revient à 78,78 % de la population.
Comptabilisant 27,27 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 16,55 %.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Meslan

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Meslan. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Meslan

On recense 1 424 habitants à Meslan. C'est une ville du Morbihan. Avec ce village, les villes de Plouray, Locmalo ou bien Langonnet sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Roi Morvan Communauté. Les Meslannais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,60 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration est de 1,61 % à Meslan.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Meslan

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Meslan. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Meslan. 639 Meslannais travaillent (44,95 % de la population) et 57,69 % des actifs ont l'un de ces statuts. 12 % des résidents meslannais en âge de travailler sont au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Meslannais avaient en moyenne touché 18 961 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné 20 000 € en moyenne cette année-là.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Meslan ? Les logements les plus loués à Meslan ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont respectivement un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Meslan ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Meslan. La commune possède 2 établissements scolaires et compte ​ 290 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Meslan ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.