← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plounévézel

Résumé du premier tour

Les résidents de Plounévézel étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la ville (48,43 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La participation dans le département du Finistère a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 72,15 %, contre 52,65 % cette année.

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Plounévézel : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Plounévézel (29). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Stéphane Cotty qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 15 places vont à sa liste.

Suite au décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (4,16 %) ainsi que des bulletins invalides (14,78 %).

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Plounévézel

Abstention : 51.57% Participation : 48.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Cotty, 100%

    Stéphane Cotty

    ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR

    100 %

    351 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1186 habitants
  • 894 inscrits
  • Votants433 inscrits 48.43%
  • Abstentionnistes461 inscrits 51.57%
  • Votes blancs18 inscrits 4.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plounévézel : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Cette page vous présente les candidats de la ville de Plounévézel.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Plounévézel pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Stéphane Cotty se présente comme tête de liste de "ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plounévézel ?

Les habitants de Plounévézel iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Plounévézel avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La gauche s'était imposée à Plounévézel, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Plounévézel en Marche avait en effet obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée au PS avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 possibles.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 89,36 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation atteignait 74,32 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été présente lors des dernières élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être inverses, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), premiers avec respectivement 32,95 % et 18,32 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a regroupé 17,81 % des voix. Les habitants de Plounévézel ont été une majorité (78,69 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 785 Plounévézeliens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,45 %, contre 90,3 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé l'Union de la Droite et du Centre (16,09 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,09 %).
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Plounévézel : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Plounévézel de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques données sur le profil des habitants de Plounévézel

À Plounévézel, 1 227 résidents peuplent ce village du Finistère. Aux alentours, on trouve Treffrin, Le Moustoir ou également Tréogan qui sont des communes liées à Plounévézel, grâce à la Communauté de Communes Poher communauté. Les résidents plounévézeliens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,97 % ont entre 55 et 64 ans. 3,30 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Plounévézel. Un chiffre peu élevé.

Plounévézel : comment caractériser son niveau de vie ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Plounévézel. 47,66 % des Plounévézeliens exercent un travail (595 individus). Parmi ces derniers, 55,35 % sont des ouvriers et employés. Les taux du chômage de la population plounévézelienne font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Plounévézeliens ont touché en moyenne 20 620 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier plounévézelien, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Au niveau de la location, on constate que les Plounévézeliens louent plus généralement les maisons HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le second. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Plounévézel ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Plounévézel. Il y a 262 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.