← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cléden-Poher

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Cléden-Poher. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 60,58 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,24 % (baisse de -17,66 points). Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Finistère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,15 % contre 52,65 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Cléden-Poher ?

Les résidents de Cléden-Poher (29) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jacques Quiltu arrive en tête avec 100 %. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,35 %). Certains citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (5,21 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cléden-Poher

Abstention : 39.42% Participation : 60.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Quiltu, 100%

    Jacques Quiltu

    UNE EQUIPE PLURIELLE, UN BUT COMMUN : CLEDEN-POHER !

    100 %

    484 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1104 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants518 inscrits 60.58%
  • Abstentionnistes337 inscrits 39.42%
  • Votes blancs7 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cléden-Poher : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Cléden-Poher, voici les candidats qui se présentent.

Qui se présente à Cléden-Poher aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Jacques Quiltu présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Cléden-Poher, avec la liste "UNE EQUIPE PLURIELLE, UN BUT COMMUN : CLEDEN-POHER !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cléden-Poher ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Cléden-Poher. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la commune de Cléden-Poher avait élu les membres du conseil municipal.
Cléden-Poher était à l'époque une ville de droite, comme la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste de la Droite, VIVRE ET S'INVESTIR A CLEDEN. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et ainsi remporté 15 sièges sur 15.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, était de 78,24 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : elle était en effet de 83,84 % en 2008.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux précédentes élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 18,72 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 26,67 % et 20,43 % des suffrages. Il y aura eu 69,95 % de votes des électeurs de Cléden-Poher pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation des résidents de Cléden-Poher au second tour était de 79,33 %, soit 687 habitants. En comparaison, ils étaient 87,92 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Clédinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 22,82 % des voix. Quant à la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les électeurs de Cléden-Poher étaient 18,69 % à déposer un bulletin à son nom.
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Cléden-Poher

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Description : les habitants de Cléden-Poher

1 158 résidents vivent dans ce village du Finistère. Avec cette ville, Le Moustoir, Plounévézel ou Tréogan font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Poher communauté. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,89 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Cléden-Poher, on y répertorie 2,99 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Cléden-Poher

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Cléden-Poher grâce aux chiffres qui suivent. Les Clédinois sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (65,49 % de la population). Les actifs sont au nombre de 513 et représentent 45,07 % des habitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération clédinoise. Effectivement, environ 10 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, le revenu médian des Clédinois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 775 € par an à Cléden-Poher, contre plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Les Clédinois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Les habitations les plus louées à Cléden-Poher ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons HLM de 2 pièces (moins de 3 %). Les propriétaires sont respectivement autour de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Cléden-Poher ?

Cléden-Poher est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 208 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cléden-Poher, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.