← Tous les résultats

Carhaix-Plouguer: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Carhaix-Plouguer (29270), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales (en juin), les 7 305 résidents de Carhaix-Plouguer auront de nouveaux conseillers. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances à Carhaix-Plouguer ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Jean-Yves LE DRIAN (LUG) avait remporté la majorité du scrutin, avec un résultat de 57,74 % à Carhaix-Plouguer. Son score était de 51,41 % au sein de la région. L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bretagne avec 51,41 % des votes. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quel parti aura la préférence des électeurs.

Rappelons que ce vote vise à élire les 83 conseillers régionaux de la Bretagne.

Les sièges sont distribués ainsi : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Carhaix-Plouguer : résultats observés

En 2015, c'est le binôme Mme NICOLE Corinne et M. TROADEC Christian (Divers) que les résidents de Carhaix-Plouguer ont choisi, avec une majorité des voix. Les citoyens ont voté majoritairement pour le même binôme (mouvement sans étiquette), qui a remporté la victoire dans le canton de Carhaix-Plouguer.

Dans le Finistère, le Parti Socialiste avait emporté, en 2015, 47,26 % des votes. Pour ce qui est de l'Union de la Droite, 47,72 % des suffrages lui avaient donné la possibilité de viser 22 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin. Précisons que cette élection a pour but de désigner les 54 conseillers départementaux du Finistère, département qui inclut 27 cantons.

Article à la une des élections

Bretagne : le second tour des régionales aura lieu le même jour qu'une étape du Tour de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections