← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Spézet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Spézet ont été invités à voter pour les élections municipales. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 47,64 %. Au niveau du département (Finistère), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,15 %, contre 52,65 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Spézet : quels sont les scores du premier tour ?

Les 19 conseillers municipaux de Spézet (29) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Guy Citérin se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal comprend maintenant 19 élus de sa liste.

2,87 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 15,37 % des votes ont été déclarés nuls.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont à présent conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Spézet

Abstention : 52.36% Participation : 47.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Citérin, 100%

    Guy Citérin

    ENGAGES AVEC VOUS POUR SPEZET

    100 %

    569 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1804 habitants
  • 1461 inscrits
  • Votants696 inscrits 47.64%
  • Abstentionnistes765 inscrits 52.36%
  • Votes blancs20 inscrits 2.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Spézet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Spézet ? Découvrez-les tous ici.

Municipales 2020 à Spézet : les candidats

À Spézet, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Guy Citérin a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENGAGES AVEC VOUS POUR SPEZET". Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Spézet ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Spézet d'élire un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Spézet ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Spézet avait-elle suivi la plupart des municipalités françaises ? Comme celles-ci, la ville avait voté à droite. En effet, les élus de BIEN VIVRE A SPEZET, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 51,93 % des votes, au premier tour. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste UNIS POUR SPEZET avait fini ce scrutin. Celle-ci obtenait par conséquent 4 sièges.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 79,31 %, par rapport à 81,71 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision identique des électeurs. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 24,74 % et 19,8 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 18 % seulement. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Spézet qui ont voté à 69,06 % pour lui. Bon à savoir : la participation était de 79,23 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 24,59 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 19,73 % des votes.
Il sera intéressant d'observer cette évolution lors des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Spézet

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Spézet. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Spézet : comment décrirait-on ses citoyens ?

La commune de Spézet compte 1 808 habitants. C'est une ville du Finistère. Lors de la création de la Communauté de Communes de Haute-Cornouaille, le village a été attaché, entre autres, à Plonévez-du-Faou, Châteauneuf-du-Faou ou Landeleau. Les Spézetois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,92 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Spézet (3,61 % des habitants).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Spézet ?

Voici des statistiques sur le marché du travail à Spézet. Les Spézetois sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers (62,96 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 751 et constituent 41,24 % des habitants. Le chômage s'élève à 8 % dans l'agglomération spézetoise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les ménages spézetois disposaient d'un revenu médian de 18 469 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Les locations correspondent à plus de 2 % du marché spézetois concernant les maisons HLM de 2 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les résidents s'avèrent environ 25 % à posséder une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Spézet ?

Dans la ville de Spézet, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 294 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.