Résultats des élections : Gasny

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Gasny (27620) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Gasny seront choisis, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 3 090 habitants invités à voter. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a choisi de les repousser.

Aux élections régionales de 2015 à Gasny, qui l'emportait ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. L'élection, à Gasny, a été remportée par Nicolas BAY (FN). Malgré cette victoire, il n'est arrivé que troisième au niveau régional, devancé par Hervé MORIN (LUD). En 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a emporté, quant à elle, 36,08 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher une nouvelle fois.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa place au sein du conseil. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première partie des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Dernières élections départementales à Gasny (2015) : rétrospective

Le binôme formé par Mme INDERSIE Christelle et M. SOUILLIER André (FN) a décroché une majorité des scrutins des résidents de Gasny en 2015. Ce sont Mme DELALANDE Catherine et M. LECORNU Sébastien (Union de la Droite) qui ont toutefois remporté la première place dans le canton de Vernon.

Au niveau de l'Eure, l'Union de la Droite avait emporté, en 2015, 28 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 10 sièges. À voir quel candidat s'imposera pendant cette nouvelle élection. Rappelons que cette élection vise à élire les 46 conseillers départementaux de l'Eure, et que le département se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections