Résumé de l'élection

Les citoyens de Limetz-Villez ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune affiche un taux de participation de 34,45 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. La mobilisation des citoyens des Yvelines a baissé par rapport à l'élection précédente (63,98 % contre 48,08 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Limetz-Villez ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Limetz-Villez (78). C'est Michel Obry qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 19 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,09 % de bulletins blancs et 5,32 % de votes non recevables.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Limetz-Villez

Abstention : 65.55% Participation : 34.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Obry, , 100%, 487 votes

    19 élu·e·s

    Michel Obry

    Défense des intérêts communaux

    100 %

    487 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1904 habitants
  • 1527 inscrits
  • Votants526 inscrits 34.45%
  • Abstentionnistes1001 inscrits 65.55%
  • Votes blancs11 inscrits 2.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Limetz-Villez : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Votre ville, Limetz-Villez, présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales 2020 à Limetz-Villez : les candidats

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Limetz-Villez : À Limetz-Villez, le maire actuel Michel Obry propose sa candidature à sa réélection avec la liste Défense des intérêts communaux.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Limetz-Villez ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Limetz-Villez seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Limetz-Villez avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Limetz-Villez. LISTE DE DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 19 sièges parmi les 19 disponibles.
La participation aux précédentes élections atteignait 55,5 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 64,17 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 31,67 % et 19,07 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 17,27 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Limetz-Villez pour Marine Le Pen, qui a récolté 50,38 % des votes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Limetz-Villez. En effet, 77,84 % des Carcaïens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,74 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,23 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,02 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Limetz-Villez : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Limetz-Villez.

Limetz-Villez : comment considérerait-on ses habitants ?

1 942 résidents, voilà une info clé de Limetz-Villez, commune des Yvelines. Avec Limetz-Villez, on trouve des villes comme Blaru, Notre-Dame-de-la-Mer ou Saint-Illiers-la-Ville qui forment la Communauté de Communes Les Portes de l'Ile de France. Si 20,98 % des Carcaïens ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Limetz-Villez est peu concernée par l'immigration, avec 4,17 % d'immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Limetz-Villez

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Limetz-Villez. Le portrait des travailleurs carcaïens est le suivant : les professions intermédiaires et employés sont présents à hauteur de 55,56 %. La population active s'élève à 49,69 % (plus de 954 personnes). La commune carcaïenne est affectée par le chômage (environ 10 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Limetz-Villez, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 506 € en 2016.
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Limetz-Villez ? Côté location dans la ville de Limetz-Villez, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à plus de 3 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Limetz-Villez ?

Limetz-Villez est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Il y a 383 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.