← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Pizou

Résumé du premier tour

Les citoyens du Pizou sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 44,47 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Dordogne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,36 % contre 64,85 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Élections municipales 2020 au Pizou : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc au Pizou (24). Lionel Vergnaud a obtenu 100 % des voix et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 15, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, on a compté 0,22 % de votes blancs et 8,07 % de votes jugés comme étant invalides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Le Pizou

Abstention : 55.53% Participation : 44.47%

Article à la une des élections

Sénat : Philippe Dallier (LR) "satisfait" du résultat des élections

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Pizou : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville du Pizou.

Le Pizou : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. Au Pizou, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel du Pizou, Lionel Vergnaud, est candidat à sa réélection avec la liste "VIVRE ET MIEUX VIVRE A LE PIZOU".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Pizou ?

Qui figurera au prochain conseil municipal du Pizou ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs du Pizou élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche au Pizou, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, VIVRE ET MIEUX VIVRE A LE PIZOU, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère baisse. Il était de fait passé de 69,7 % à 67,71 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,96 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 18,27 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 17,7 % des voix. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 52,52 % des suffrages des habitants du Pizou. Le nombre de votants parmi les résidents du Pizou s'élevait à 752 au second tour, soit 79,16 % de participation.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 16,92 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 38,78 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Le Pizou : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Que connaît-on des individus résidant au Pizou ?

Le Pizou, cette ville de Dordogne, est peuplée de 1 317 personnes. Avec ce village, les communes de Moulin-Neuf, Saint-Sauveur-Lalande ou également Montpon-Ménestérol sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Isle Double Landais. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Pizounais ont entre 25 et 54 ans et 24,33 % se situent entre 55 et 64 ans. 4,95 %, c'est la part d'immigrés dans la ville du Pizou. Un taux peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie de la population du Pizou

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Le portrait des actifs pizounais est le suivant : les employés et ouvriers sont présents à hauteur de 66,27 %. La population en activité est de 43,90 % (près de 569 personnes). Un peu moins de 20 % des Pizounais actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 371 € par an au Pizou. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de 20 000 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Pizounais. Les locations représentent 6 % du marché pizounais pour les maisons non HLM de 4 pièces et 6 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Comment caractériser le cadre de vie au Pizou ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux au Pizou. Il y a 238 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville du Pizou, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'au Pizou, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.