← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussière-Dunoise

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Bussière-Dunoise. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à seulement 36,90 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Au niveau du département de la Creuse, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (66,12 %), en comparaison avec le précédent (78,51 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Bussière-Dunoise ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Bussière-Dunoise (23). Résultats du 1er tour des élections municipales : Christophe Lavaud s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (5,80 %). Il y avait également des votes invalides (26,81 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bussière-Dunoise

Abstention : 63.1% Participation : 36.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Lavaud, 100%

    Christophe Lavaud

    DEMAIN VIVRE ENSEMBLE A BUSSIERE

    100 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1057 habitants
  • 748 inscrits
  • Votants276 inscrits 36.9%
  • Abstentionnistes472 inscrits 63.1%
  • Votes blancs16 inscrits 5.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bussière-Dunoise : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Bussière-Dunoise.

Qui est candidat à Bussière-Dunoise pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Bussière-Dunoise, seulement une liste s'est présentée : Actuellement maire de Bussière-Dunoise, Christophe Lavaud propose à nouveau sa candidature avec la liste "DEMAIN VIVRE ENSEMBLE A BUSSIERE".

Bussière-Dunoise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Bussière-Dunoise sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bussière-Dunoise avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Bussière-Dunoise, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Gérer le présent pour préparer l'avenir avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 disponibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 78,06 % à 62,4 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 22,09 % et 21,76 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 19,44 % des suffrages. Les résidents de Bussière-Dunoise ont été une majorité (66,73 %) à voter pour Emmanuel Macron. 596 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,51 % des citoyens de Bussière-Dunoise, contre 83,14 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Bussièrois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 22,41 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 21,84 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Bussière-Dunoise : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Bussière-Dunoise d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les spécificités des résidents de Bussière-Dunoise

Bussière-Dunoise est une commune de la Creuse de 1 038 habitants. La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret réunit Bussière-Dunoise avec plusieurs municipalités voisines, telles qu'Anzême, Saint-Fiel ou bien Saint-Éloi. Les habitants de Bussière-Dunoise sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 29,29 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Bussière-Dunoise, 4,61 % des habitants sont issus de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Bussière-Dunoise ?

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Bussière-Dunoise. 63,08 % des Bussièrois sont des employés et ouvriers. La ville enregistre un taux d'emploi de 40,35 %, recensant plus de 418 actifs. Les personnes à la recherche d'un travail forment 12 % des habitants bussièrois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 20 164 € par an à Bussière-Dunoise. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Bussièrois. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les appartements non HLM d'une pièce (moins de 2 %). À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à environ 25 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Bussière-Dunoise comme une commune où il fait bon vivre ?

À noter : les équipements bussièrois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Il y a 134 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bussière-Dunoise, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bussière-Dunoise est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.