← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vaury

Résumé du premier tour

À Saint-Vaury et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 41,52 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Creuse quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 78,51 % contre 66,12 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Vaury ?

Les résidents de Saint-Vaury (23) découvrent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Philippe Bayol s'impose grâce à 100 % des suffrages. 19 de ses candidats ont été élus.

3,70 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 13,56 % des votes ont été jugés invalides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Vaury

Abstention : 58.48% Participation : 41.52%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vaury : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats de la ville de Saint-Vaury sont présentés sur cette page.

Municipales 2020 à Saint-Vaury : quels candidats seront présents ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saint-Vaury, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Philippe Bayol est le maire actuel de Saint-Vaury (Liste sans nuance). Avec la liste "LA GAUCHE UNIE ET SOLIDAIRE POUR ST VAURY", il est candidat à sa réélection.

Saint-Vaury : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Vaury éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Vaury avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Vaury avait-elle suivi la plupart des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la commune avait voté à gauche. Par un résultat de 65,56 %, la liste La Gauche Unie et Solidaire pour Saint Vaury (liée à l'Union de la Gauche) avait gagné le premier tour et donc décroché 16 sièges, sur un ensemble de 19. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste Ensemble pour agir, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
La participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 74,93 % à 71,43 % au dernier scrutin.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Le paysage politique d'aujourd'hui est inverse à celui des élections présidentielles 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 15,05 % des voix au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 23,93 % et 23,46 % des suffrages. Les électeurs de Saint-Vaury ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (69,91 % au deuxième tour). 78,65 % (soit 1 083 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Saint-Vaury au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,51 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (15,49 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,97 %).
Cette tendance subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Vaury

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la commune de Saint-Vaury.

Saint-Vaury : comment décrirait-on ses habitants ?

1 753 personnes vivent dans la ville de Saint-Vaury. C'est un village de la Creuse. Saint-Vaury fait partie de la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Bussière-Dunoise, La Chapelle-Taillefert ou bien Sainte-Feyre. Les Saint-Valériens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,13 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Saint-Vaury où ils constituent 1,93 % de la population.

Peut-on affirmer que Saint-Vaury offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le taux d'emploi des résidents de Saint-Vaury est visible dans les statistiques qui suivent. 43,65 % des Saint-Valériens exercent un emploi (761 personnes). Parmi ces derniers, 61,48 % sont des employés et professions intermédiaires. Environ 10 %, c'est la part des demandeurs d'emploi au sein des résidents saint-valériens. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Saint-Valériens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 505 € par an à Saint-Vaury en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Vaury ? Les Saint-Valériens sont pour environ 4 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 22 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Vaury ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Saint-Vaury. Avec 274 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Vaury comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 4 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.