← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Fiel

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Fiel ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (42,70 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation des habitants de la Creuse a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (78,51 % contre 66,12 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Saint-Fiel ont-ils privilégiées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-Fiel (23), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est François Barnaud, avec 100 % des votes, qui est en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 1,12 % de bulletins blancs et 12,89 % de bulletins non valides.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Fiel

Abstention : 57.3% Participation : 42.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Barnaud, 100%

    François Barnaud

    Agir ensemble pour Saint-Fiel

    100 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 963 habitants
  • 836 inscrits
  • Votants357 inscrits 42.7%
  • Abstentionnistes479 inscrits 57.3%
  • Votes blancs4 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Fiel : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Saint-Fiel ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Fiel ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Saint-Fiel : La mairie de Saint-Fiel, tenue par François Barnaud, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "Agir ensemble pour Saint-Fiel".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Fiel ?

La commune de Saint-Fiel choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les Municipales 2014

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Saint-Fiel avaient été choisis. Stéphanie Megret et Francis Parrain ont été chargés par les Fidéliens de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jérôme Chassagne, Chantal Romero, Sébastien Nessi, Corinne Commergnat mais aussi Nicole Chapt et François Barnaud.
Avec une liste comptant 793 noms, d'assez nombreux électeurs sont allés aux bureaux de vote (625 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 82,97 % au moment des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte baisse.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Sur la commune de Saint-Fiel, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents du reste du pays.
Les élections du premier tour ont départagé Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui a eu 24,85 % des voix, Marine Le Pen (Front national), avec un résultat de 21,34 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,88 % au scrutin. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les habitants de Saint-Fiel, à hauteur de 62,98 % au second tour. Les résidents de Saint-Fiel ont été 671 à venir voter au second tour.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 17,46 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 27,75 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Fiel : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Description : les résidents de Saint-Fiel

Question population, Saint-Fiel, un village de la Creuse, compte 1 036 résidents. Mazeirat, Saint-Vaury ou bien La Brionne, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret avec Saint-Fiel. De manière générale, les Fidéliens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,36 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Fiel, les résidents sont composés à 1,64 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Saint-Fiel

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Fiel. 51,93 % des Fidéliens sont actifs (ce qui équivaut à plus de 533 habitants). Les employés et professions intermédiaires constituent 68,93 % des actifs. 5 % des Fidéliens sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie des Fidéliens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 346 € par an à Saint-Fiel en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Fidéliens sont, pour moins de 2 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour environ 2 % locataires de maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et 33 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Fiel ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Saint-Fiel, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 194 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Fiel, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. 3,66 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les poussières. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.