Résumé de l'élection

Les électeurs de Pouru-Saint-Remy sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 34,94 %. Ce nombre, assez bas, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. La mobilisation des citoyens des Ardennes a baissé par rapport à l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Pouru-Saint-Remy ?

À Pouru-Saint-Remy (08), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Philippe Davenne obtient 100 % des suffrages au premier tour des municipales. La liste remporte 15 places.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (4,36 %), il y avait aussi des votes nuls (22,48 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Pouru-Saint-Remy

Abstention : 65.06% Participation : 34.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Davenne, , 100%, 218 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Davenne

    AGIR POUR L'AVENIR

    100 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1244 habitants
  • 853 inscrits
  • Votants298 inscrits 34.94%
  • Abstentionnistes555 inscrits 65.06%
  • Votes blancs13 inscrits 4.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Pouru-Saint-Remy

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Pouru-Saint-Remy.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Pouru-Saint-Remy ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Pouru-Saint-Remy : Philippe Davenne est candidat, comme tête de liste d'AGIR POUR L'AVENIR.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pouru-Saint-Remy ?

Les citoyens de Pouru-Saint-Remy prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les habitants de Pouru-Saint-Remy élisaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Pouru-Saint-Remy, contrairement à la plupart des communes françaises. UNE EQUIPE RENOUVELEE POUR UNE DYNAMIQUE DE PROGRES avait effectivement obtenu un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 possibles.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte hausse, par rapport à 2008. En effet, il était de 63,13 % alors qu'aux dernières élections municipales la participation était de 67,34 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 36,09 % et 18,2 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,69 % des suffrages à son actif. Avec 54,33 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Pouru-Saint-Remy. 658 Capucins sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,72 %) tandis que la participation en 2012 était de 79,52 %. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 37,5 % des votes pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 14,12 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pouru-Saint-Remy

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Pouru-Saint-Remy.

Que peut-on dire des résidents de Pouru-Saint-Remy ?

Cette commune des Ardennes accueille 1 163 habitants. Pouru-Saint-Remy fait partie de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Prix-lès-Mézières, Fleigneux ou bien Sedan. Les Capucins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,86 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Pouru-Saint-Remy, avec 2,96 % des résidents.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Pouru-Saint-Remy ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Pouru-Saint-Remy ? La réponse avec les chiffres suivants. Les professions intermédiaires et ouvriers, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Pouru-Saint-Remy (66,29 % de la population active). Les actifs constituent 45,12 % des habitants de la ville – soit plus de 529 personnes. Au sein de la commune capucine, presque 15 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 180 € en 2016, les Capucins ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour compléter cette étude du niveau de vie capucin, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on remarque que les Capucins louent plus souvent les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 4 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le second. Les résidents sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Pouru-Saint-Remy

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Pouru-Saint-Remy les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 239 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Pouru-Saint-Remy, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Pouru-Saint-Remy ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.