← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Givonne

Résumé du premier tour

Les résidents de Givonne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 32,95 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Ardennes) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Givonne, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Givonne (08) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Raymonde Mahut récolte 100 % des suffrages. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,70 % de bulletins blancs et 17,42 % de bulletins non recevables.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Givonne

Abstention : 67.05% Participation : 32.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raymonde Mahut, 100%

    Raymonde Mahut

    GIVONNE ENSEMBLE

    100 %

    235 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1127 habitants
  • 871 inscrits
  • Votants287 inscrits 32.95%
  • Abstentionnistes584 inscrits 67.05%
  • Votes blancs2 inscrits 0.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Givonne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser lors des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Givonne.

Qui sera candidat à Givonne pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Les élections pour la mairie de Givonne joueront, peut-être, en faveur de Raymonde Mahut, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "GIVONNE ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Givonne ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Givonne d'élire un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

À Givonne, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La gauche s'était imposée à Givonne, contrairement à la plupart des villes françaises. Avec 68,76 %, la liste ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE, affiliée à la Gauche, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 13 sièges sur les 15 possibles. La liste L'ALTERNANCE AU SERVICE DE GIVONNE obtenait 2 sièges au conseil, grâce à sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation a connu une légère baisse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 70,1 % en 2008 à 68,86 % pour l'élection la plus récente.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Les scores du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 32,23 % et 20,81 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 17,63 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Givonne ont choisi Emmanuel Macron à 52,8 %. Les résidents de Givonne ont été 663 à aller voter au second tour.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (17,74 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,41 %).
Pour découvrir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Givonne : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Givonne : comment est sa population ?

La ville de Givonne est une commune des Ardennes. 1 043 personnes résident dans cette ville. Différentes villes sont reliées à Givonne depuis la création de la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, par exemple La Chapelle, Nouzonville ou Thelonne. De manière générale, les Givonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,04 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Givonne s'avère être une commune peu multiculturelle, 2,77 % de sa population sont issus de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Givonne

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Givonne ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Le portrait des actifs givonnais est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 53,30 %. La population en activité est de 48,56 % (plus de 504 personnes). La commune givonnaise est affectée par le chômage (environ 12 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Givonnais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 282 € en 2016. Le niveau de vie à Givonne est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les Givonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. Les habitants sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % à louer une maison HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un taux de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Givonne ?

Les infrastructures manquent un peu à Givonne pour répondre aux attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Givonne, car on répertorie aujourd'hui 201 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.