Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Neuflieux sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 56,76 % alors qu'il s'élevait à 82,89 % en 2014 (baisse de -26,13 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de l'Aisne lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Neuflieux : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Neuflieux (02) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Pierre Vincent récolte 95 % des suffrages. Roseline Delacre et Laurie Thevenin rassemblent les voix de 75 % des électeurs. Divers élus, dont par exemple Grégory Bertrand (72,50 %), Marie-Edith Debruxelles (72,50 %), Bruno Fremaux (72,50 %) et Jean Claude Gosse (72,50 %), affichent aussi des chiffres assez élevés.

4,76 % des votes étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Neuflieux

Abstention : 43.24% Participation : 56.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Pierre VINCENT, , 95%, 38 votes

    Élu·e



    Pierre VINCENT

    95 %

    38 votes

  • 2, Roseline DELACRE, , 75%, 30 votes

    Élu·e



    Roseline DELACRE

    75 %

    30 votes

  • 3, Laurie THEVENIN, , 75%, 30 votes

    Élu·e



    Laurie THEVENIN

    75 %

    30 votes

  • 4, Grégory BERTRAND, , 72.5%, 29 votes

    Élu·e



    Grégory BERTRAND

    72.5 %

    29 votes

  • 5, Marie-Edith DEBRUXELLES, , 72.5%, 29 votes

    Élu·e



    Marie-Edith DEBRUXELLES

    72.5 %

    29 votes

  • 6, Bruno FREMAUX, , 72.5%, 29 votes

    Élu·e



    Bruno FREMAUX

    72.5 %

    29 votes

  • 7, Jean Claude GOSSE, , 72.5%, 29 votes

    Élu·e



    Jean Claude GOSSE

    72.5 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants42 inscrits 56.76%
  • Abstentionnistes32 inscrits 43.24%
  • Votes blancs2 inscrits 4.76%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuflieux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Neuflieux pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La candidature de Grégory Bertrand a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Marie-Edith Debruxelles, Roseline Delacre, Bruno Fremaux, Jean Claude Gosse, Laurie Thevenin et Pierre Vincent ont également été retenus.
Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neuflieux ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Neuflieux de désigner un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Neuflieux ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient servis de cette élection pour charger Adeline Harnay, David Pierre, Marielle Lepage, Sandrine Dossus et Grégory Bertrand de les administrer. Ceux-ci étaient assistés par Dominique Ignaszak et Pascal Herbot.
De nombreux citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote : 63 sur les 76 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une baisse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 85,14 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Neuflieux, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 32,31 % pour Marine Le Pen (Front national), 23,08 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 18,46 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y aura eu une majorité des citoyens de Neuflieux pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (53,85 %). 64 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (83,12 %) tandis que la participation en 2012 était de 77,46 %. On remarque en conséquence une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 37,78 % des voix aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 22,22 % des suffrages.

Quelques informations sur Neuflieux

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Neuflieux, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Qui sont les résidents de Neuflieux ?

Neuflieux est une commune de l'Aisne peuplée par 91 personnes. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère a permis d'attacher des communes comme Mennessis, Abbécourt ou Mayot à ce petit village. La population est peu âgée dans la ville de Neuflieux. Dans cette ville, 28,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,03 % des individus habitant à Neuflieux.

Neuflieux : comment définir son niveau de vie ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers. On estime qu'ils constituent 75 % des 48 habitants de la commune en activité (les actifs représentent pour leur part 50,52 % de la population). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population active).

Qualité de vie et Neuflieux vont-ils ensemble ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Neuflieux, ils manquent un peu pour combler les résidents. On recense 23 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.