Résultats élections législatives 2022 à Viry-Noureuil (02300)
second tour elections législatives
Qui s'est classé en tête à Viry-Noureuil (4e circonscription de l'Aisne) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Viry-Noureuil ont en majorité accordé leur soutien au candidat RN José BEAURAIN, qui a obtenu 57,41 % des suffrages. Le député sortant Marc DELATTE (Ensemble !) a quant à lui convaincu 42,59 % des votants.
Les scores complets des candidats et les chiffres de l'abstention à Viry-Noureuil sont à découvrir dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Viry-Noureuil
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Viry-Noureuil, au sein de la 4e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
José BEAURAIN, Rassemblement National, 57.41%
José BEAURAINRassemblement National-
57.41 %
364 votes
Marc DELATTE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 42.59%
Marc DELATTEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
42.59 %
270 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Viry-Noureuil
Participation46.89% Abstention53.11%
-
1 429 inscrits
- Votes blancs4.63% 31 inscrits
- Votes nuls0.75% 5 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Viry-Noureuil
premier tour elections législatives
Qui est majoritaire à Viry-Noureuil (4e circonscription de l'Aisne) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022 à Viry-Noureuil, la majorité des votes a été remportée par José BEAURAIN (RN), avec un score de 39,43 %. Le Rassemblement national a de ce fait progressé d'environ 12 points depuis la candidature de Jean MESSIHA en 2017. 26,04 % des votants ont donné leur voix au député Ensemble ! sortant Marc DELATTE. Le candidat NUPES Aurélien GALL, grâce à 22,02 % des suffrages, s'est classé en troisième position.
Les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Viry-Noureuil sont disponibles dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Viry-Noureuil
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Viry-Noureuil, au sein de la 4e circonscription - Aisne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
José BEAURAIN, Rassemblement National, 39.43%
José BEAURAINRassemblement National-
39.43 %
265 votes
Marc DELATTE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.04%
Marc DELATTEEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
26.04 %
175 votes
Aurélien GALL, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 22.02%
Aurélien GALLNouvelle union populaire écologique et sociale-
22.02 %
148 votes
David BOBIN, Les Républicains, 8.33%
David BOBINLes Républicains-
8.33 %
56 votes
Vanessa VICENTE, Reconquête, 2.23%
Vanessa VICENTEReconquête-
2.23 %
15 votes
Damien CRÉON, Droite souverainiste, 1.19%
Damien CRÉONDroite souverainiste-
1.19 %
8 votes
Flora BOUILLAGUET, Divers extrême gauche, 0.74%
Flora BOUILLAGUETDivers extrême gauche-
0.74 %
5 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Viry-Noureuil
Participation48.43% Abstention51.57%
-
1 429 inscrits
- Votes blancs2.17% 15 inscrits
- Votes nuls0.72% 5 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Viry-Noureuil
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Pour qui ont voté les inscrits de Viry-Noureuil (4e circonscription de l'Aisne) lors du second tour des dernières élections législatives ?
Lors du second tour des précédentes élections législatives, les électeurs de Viry-Noureuil ont en majorité plébiscité Marc DELATTE (REM), qui a obtenu 54,62 % des suffrages. Le candidat FN Jean MESSIHA a remporté un résultat de 45,38 %. Le Front National a de ce fait réalisé une très forte progression comparé à 2012. Evelyne RUELLE avait alors reçu 19,89 % des voix.
Viry-Noureuil : quelles étaient les tendances au premier tour des précédentes élections législatives ?
Le résultat du second tour de Viry-Noureuil est allé dans le sens de celui du premier : Marc DELATTE avait déjà récolté un score plus important avec 28,16 % des votes exprimés, quand Jean MESSIHA en avait récolté 27,09 %. Le candidat La République en marche a en outre profité d'un report de voix favorable entre les deux tours, puisqu'il a reçu 99 suffrages de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent Front National n'en a récolté que 58 supplémentaires.
Lors du premier tour, la majorité des votes exprimés avait été remportée par le centre droit, avec un score de 28,16 %. La deuxième place était revenue aux candidats d'extrême droite, qui étaient crédités de 27,85 % des suffrages. La droite, créditée de 18,42 % des votes, figurait à la troisième place. 15,98 % des électeurs avaient voté pour la gauche radicale. Grâce à 5,78 % des voix, la gauche avait terminé en cinquième position. Les écologistes avaient convaincu 2,28 % des votants. En réunissant 1,22 % des suffrages, l'extrême gauche s'était classée à la septième place. Les indépendants, avec 0,3 % des votes exprimés, figuraient en huitième position.
Comment a évolué la participation à Viry-Noureuil entre 2012 et 2017 ?
Dans la commune, le taux d'abstention s'élevait à 59,73 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du tour précédent (53,61 %).
En 2012, 785 inscrits sur 1 460 avaient déposé un bulletin dans l'urne, ce qui correspondait à un taux de participation de 53,77 %. Cela constituait une baisse de la mobilisation de 7,6 points par rapport à celle du premier tour.
Combien de bulletins blancs ont été dénombrés lors des dernières élections législatives à Viry-Noureuil ?
8,87 % des votants de la ville ont choisi, par un vote blanc, de ne pas se prononcer en 2017, tandis que 2,39 % ont choisi le vote nul. À l'occasion du premier tour, on avait remarqué des taux de votes bancs et nuls identiques, à hauteur de 1,33 %.
On comptabilisait 7,01 % de votes blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 1,23 %.
Article à la une des élections
Fabien Roussel : se distinguer… au dépend de ses alliés
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
Législatives 2022 Elisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi 6 juillet devant l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Enquête ouverte pour "tentative de viol" visant Damien Abad : "Il ne passera pas le remaniement", assure un pilier de la majorité
Législatives 2022 Assemblée nationale : pourquoi la commission des Finances suscite-t-elle tant de convoitises ?
Législatives 2022 Assemblée, international... et 2027 : les nouvelles prérogatives de Marine Le Pen au RN
Législatives 2022 Assemblée nationale : Elisabeth Borne a-t-elle le droit de se passer d'un vote de confiance ?
L'actualité locale sur les élections
11e du Pas-de-Calais : absence de bulletins "Maxime Legrand" dans les bureaux de vote de Carvin, une plainte "a été déposée"
CARTE. Législatives 2022 : retrouvez les résultats définitifs du second tour dans l'Aisne
"Les Français ont dit à Mr Macron : vous ne déciderez plus seul" : Xavier Bertrand se positionne après les législatives
Législatives 2022. Un succès en demi-teinte de la Nupes dans les Hauts-de-France : "on n'est pas ici pour fanfaronner, on a du boulot"
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 31
-
La présidence française de l'Union européenne s'achève : Paris a-t-il rempli ses objectifs malgré la guerre en Ukraine ?
-
INFOGRAPHIES. Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
-
"Chaque jour je devais faire preuve de persuasion", raconte Guy Lagache, auteur d'un documentaire en immersion avec Emmanuel Macron
-
GRAND FORMAT. Le procès historique des attentats du 13-Novembre en 50 moments d'audience
-
Covid-19 : ce que l'on sait du sous-variant BA.5, plus contagieux et qui va devenir majoritaire en France
-
PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l'avocate de Salah Abdeslam qui "nage à contre-courant"
-
REPORTAGE. "Tous les ans, la rentrée est un petit miracle" : on a passé une journée avec un proviseur confronté au "casse-tête" des emplois du temps
-
Conférence de l'ONU sur les océans : l'article à lire pour comprendre pourquoi les océans sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique
-
Communication "à rebours de l'industrie" et partenariats juteux : la recette marketing de Beyoncé pour vendre toujours plus d'albums
Les communes limitrophes
- Abbécourt (02300)
- Amigny-Rouy (02700)
- Autreville (02300)
- Barisis-aux-Bois (02700)
- Beautor (02800)
- Bichancourt (02300)
- Béthancourt-en-Vaux (02300)
- Caumont (02300)
- Champs (02670)
- Chauny (02300)
- Commenchon (02300)
- Condren (02700)
- Flavy-le-Martel (02520)
- Folembray (02670)
- Frières-Faillouël (02700)
- Jussy (02480)
- La Neuville-en-Beine (02300)
- Liez (02700)
- Manicamp (02300)
- Marest-Dampcourt (02300)
- Mennessis (02700)
- Neuflieux (02300)
- Ognes (02300)
- Pierremande (02300)
- Remigny (02440)
- Servais (02700)
- Sinceny (02300)
- Tergnier (02700)
- Ugny-le-Gay (02300)
- Villequier-Aumont (02300)