Résultats des élections : Caumont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Caumont (02300)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin d'élire de nouveaux conseillers, les 559 habitants de Caumont iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections fixées en mars dans les communes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Élections régionales de 2015 à Caumont : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015 se tenaient les précédentes élections régionales. Xavier BERTRAND (LUD) se démarquait à Caumont et dans la région. Il y emportait respectivement 50,35 % et 57,77 %, soit la majorité des votes. En 2015, dans les Hauts-de-France, l'Union de la Droite avait donc obtenu 57,77 % des voix. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Pour rappel, cette élection désignera les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales à Caumont, zoom sur 2015

À Caumont, en 2015, le binôme M. LANOUILH Jean-Luc et Mme MARCHIONNI Fabienne (LUG) a obtenu une majorité des scrutins. Les habitants ont avantagé le même binôme (Union de la Gauche) dans le canton de Chauny.

Au niveau de l'Aisne, l'Union de la Gauche s'était vue allouer 16 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 14 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la tendance. Ce sont les 42 conseillers départementaux de l'Aisne qui seront nommés au cours de ce vote, département qui se répartit en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections