Législatives 2024 : les fractures multiples au sein de la classe politique pourraient repousser la formation d'un gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : les fractures multiples au sein de la classe politique pourraient repousser la formation d'un gouvernement
Article rédigé par franceinfo - J. Sitruk
France Télévisions
À droite, comme au centre, la classe politique apparaît divisée après un scrutin législatif donnant la gauche comme gagnante, sans majorité absolue. Tandis que le camp présidentiel réfute toute alliance avec LFI, la droite se scinde autour d'un projet de coalition.

Les députés fraîchement élus arrivent à l'Assemblée nationale souriants et décontractés devant les caméras. Du moins, en apparence. Car derrière cette image de façade se cachent des fractures de plus en plus grandes. D'abord au sein du camp présidentiel, où l'on tente de former une coalition pour gouverner, mais laquelle ? Tous n'ont pas la même vision. Beaucoup excluent de travailler avec des membres de La France insoumise, et certains comme Gérald Darmanin écartent à présent des Écologistes.

Des divisions profondes

Sans LFI ni EELV, les mains tendues à droite peuvent-elles aboutir ? Certains, comme Xavier Bertrand, l'envisagent, mais à condition de nommer un membre de leur propre camp à Matignon. Pour d'autres, comme Valérie Pécresse, une telle coalition serait incapable de gouverner. "C'est une jolie chimère", a déclaré la présidente de la région Île-de-France sur franceinfo. Les divisions semblent à l'heure actuelle insurmontables, et la formation d'un gouvernement pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.