Législatives 2024 : "J’aime trop la police pour pouvoir voter pour un candidat de La France insoumise", tranche Gérald Darmanin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Législatives 2024 : "J’aime trop la police pour pouvoir voter pour un candidat de La France insoumise", tranche Gérald Darmanin
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était l'invité des 4V de France 2, jeudi.

Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, a été prise à partie mercredi 3 juillet à Meudon (Hauts-de-Seine), tout comme une candidate du Rassemblement national (RN) en Savoie. Gérald Darmanin, actuel ministre de l'Intérieur, tient d'abord à "apporter son soutien aux candidats agressés", et qualifie ces actes d'"inacceptables". "Nous devons faire attention, parce qu’il se passe quelque chose qui confine à la libération de la violence dans notre pays", ajoute Gérald Darmanin. 

Au sujet du dispositif de sécurité prévu pour la soirée électorale du dimanche 7 juillet, "30 000 policiers et gendarmes" seront mobilisés pour la nuit des élections "dont 5 000 à Paris et en banlieue parisienne". Le ministre de l’Intérieur vise ainsi à ce que "l’ultra gauche ou l’ultra droite ne profitent pas de[s] résultats pour créer un désordre, qui pourrait ensuite faire naître d’autres désordres".

"Je ne voterai pas pour La France insoumise"

Alors que Gabriel Attal, invite à faire barrage au Rassemblement national, y compris en votant La France insoumise, Gérald Darmanin estime que "le Premier ministre a raison de dire qu’il faut faire barrage au Rassemblement national", qui "seul peut avoir la majorité absolue dans notre pays". "Mais je ne voterai pas pour La France insoumise", nuance-t-il. "J’aime trop la police, j’aime trop les forces de l’ordre, j’aime trop les gendarmes pour pouvoir voter pour un candidat de la France insoumise", justifie le ministre de l’Intérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.