Législatives 2024 : les affiches de campagne détonantes sont-elles authentiques ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Certaines affiches de campagne pour les législatives anticipées laissent planer le doute. Sont-elles authentiques ou s'agit-il de montages ? France Télévisions démêle le vrai du faux.
Législatives 2024 : les affiches de campagne détonantes sont-elles authentiques ? Certaines affiches de campagne pour les législatives anticipées laissent planer le doute. Sont-elles authentiques ou s'agit-il de montages ? France Télévisions démêle le vrai du faux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - I. Sabourault, L. Desbois, X. Lepetit, L. Totorino
France Télévisions
Certaines affiches de campagne pour les législatives anticipées laissent planer le doute. Sont-elles authentiques ou s'agit-il de montages ? France Télévisions démêle le vrai du faux.

La campagne des élections législatives vient tout juste d'être lancée, et des affiches surprenantes se multiplient sur les réseaux sociaux. Mais ces affiches de campagne sont-elles authentiques ? Elles sont bel et bien fausses.

Sur une affiche de l'Union des droites, figurent côte à côte Éric Ciotti, Jordan Bardella, Nicolas Dupont-Aignan, et Marion Maréchal, associée au logo Reconquête. Or, la tête de liste aux européennes du parti d'Éric Zemmour ne peut plus se revendiquer du mouvement, car elle en a été exclue.

Des affiches parodiques pour la gauche

Du côté du Nouveau Front populaire, on retrouve une avalanche de nouveaux candidats, qui en réalité n'en sont pas. C'est le cas du rappeur Kery James, de Daniel Cohn-Bendit et de l'influenceuse Maeva Ghennam, qui ne se présentent pas, mais apparaissent sur des affiches clairement parodiques, à l'orthographe approximative. Parfois, c'est plus compliqué : certaines affiches sont sur la place publique, alors qu'elles n'auraient jamais dû s'y trouver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.